Partie 4 L’antiquité tardive

Hercule et le taureau de Crète

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Hercule et le taureau de Crète
Date de création
Fin du IIIe siècle
Matériau
Marbre de Saint-Béat (Haute-Garonne)
Dimensions
H. 49 x l. 48 x P. 20 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 28 c

Le septième des douze Travaux prend pour cadre l’île de Crète. Un taureau furieux y répandait la terreur. Hercule parvint à le maîtriser en l’empoignant par les cornes et à le ramener à son cousin Eurysthée.

S’il ne subsiste, du grand relief originel, qu’un seul fragment identifiable, celui-ci est de très grande qualité. Tandis que d’une main, Hercule saisit l’une des cornes, il enserre de son bras le cou de l’animal dont la langue pendante exprime bien l’agonie.

P. Capus

Bibliographie

  • Cazes 1999 D. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
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  • Du Mège 1835 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Toulouse
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  • Du Mège 1828 A. Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse
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  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
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  • Massendari 2006 J. Massendari, La Haute-Garonne : hormis le Comminges et Toulouse 31/1 (Carte archéologique de la Gaule), Paris
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  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
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  • Roschach 1865 E. Roschach, Catalogue des antiquités et des objets d’art, Toulouse
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Pour citer cette notice

Capus P., "Hercule et le taureau de Crète", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_28_c>.