Partie 2 Galerie des portraits
Buste de Trajan
- Données biographiques
- 53 - 117
Empereur de 98 à 117 - Date de création
- Entre 108 et 113
- Type
- dit « du sacrifice »
- Matériau
- Marbre de Carrare
- Dimensions
- H. 56 x l. 36 x P. 25 (cm)
- Numéro d’inventaire
- Ra 117
Le torse nu était peut-être, à l’origine, en partie revêtu de l’égide (l’armure de la déesse Athéna/Minerve, donnée par Zeus/Jupiter), comme le montrent deux autres bustes, conservés à Copenhague et à Munich. À cette cuirasse, le buste danois ajoute un calice d’acanthe, à sa base. Ces éléments permettraient de comprendre la large lacune arrondie, au niveau de l’épaule gauche, du buste de Chiragan, ainsi que le vide triangulaire très particulier séparant les deux pectoraux.
L’égide apparaît pour la première fois sur les portraits d’Alexandre le Grand et rappelle la filiation divine du souverain. Elle est relativement fréquente dans le monnayage de Trajan, et ce dès les premières émissions monétaires. Elle constitue un témoignage particulièrement éclairant de cette « théologie jovienne (se rapportant à Jupiter) du pouvoir impérial » qui caractérise le règne de l’Optimus Princeps (le meilleur des empereurs), doctrine dont l’écrivain Pline le Jeune se fait l’écho dans son Panégyrique de Trajan. Au moment où l’Empire a atteint son extension territoriale maximale, on ne pouvait mieux représenter cette domination universelle de l’empereur.
La chevelure, coupée « au bol » et peignée de l’arrière vers l’avant sur les portraits les plus anciens du Princeps, est ici plus complexe et annonce celle des effigies de l’époque d’Hadrien, son successeur. La disposition des mèches situées aux niveaux de la frange et des tempes suit un schéma très spécifique, qui apparaît sur des scènes de la Colonne de Trajan, à Rome, où l’empereur accomplit un sacrifice. C’est l’origine du nom donné à ce nouveau type iconographique. Sans doute est-il un des derniers, sinon le dernier du règne. Attesté, nous l’avons dit, sur la Colonne Trajane, il est donc antérieur à celle-ci, dont la dédicace date du 12 mai 113.
D’après J.-C. Balty 2012, Les portraits romains , 1 : Le siècle des Antonins, 1.2 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse, p. 102-112.
Bibliographie
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Pour citer cette notice
Capus P., "Buste de Trajan", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_117>.