Partie 2 Galerie des portraits

Buste de Géta enfant

0%
Buste de Géta enfant
Buste de Géta enfant
Buste de Géta enfant
Buste de Géta enfant
Buste de Géta enfant
Buste de Géta enfant
Buste de Géta enfant
Buste de Géta enfant
Données biographiques
198 - 211
Fils de Septime Sévère et Julia Domna, frère de Caracalla
Date de création
Entre 202 et 205
Type
« Munich-Toulouse »
Matériau
Marbre de Göktepe 3 (Turquie) pour la tête et  marbre d’Altintaş (Turquie) pour le buste
Dimensions
H. 58 x l. 45 x P. 27 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 62

Cette belle tête enfantine appartient à une série de onze portraits remontant à un original commun (« Urbild ») qui fut réalisé à Rome en 198 et que l’on désigne comme « type Munich –Toulouse », ces deux villes en conservant chacune un exemplaire précis et de qualité. La conception de ce type correspond au moment de l’attribution à Géta du titre de Caesar. L’enfant avait alors à peine dix ans. Ce portrait sera reproduit par les officines chargées de la distribution des effigies impériales jusqu’en 204 ; on distingue par conséquent quelques légères différences d’une œuvre à une autre, qui visent à préciser l’âge du jeune prince durant ces quelques années où sera diffusé le type iconographique.

Tête et buste n’appartenaient évidemment pas, ici, à la même œuvre : la tête paraît trop grande pour la taille du buste et, d’autre part, le type du piédouche est nettement antérieur à la date du portrait.

Les portraits de Septime Sévère et de ses deux fils, Caracalla et Géta, découverts dans la villa de Chiragan, d’une réelle qualité, sont datables d’une même période, les années 198-204. Mais les divergences sont considérables entre les portraits des deux frères, le modelé des mèches du Géta est assurément plus souple, plus « léché », sans ce vigoureux refouillement du volume qui caractérise justement les effigies de Sévère et de Caracalla ; le dessin même de ces mèches est tout autre aussi et annonce celui des penne (extrémité en forme de petite plume) des portraits du premier tiers du siècle.

D’après J.-C. Balty 2020, Les Portraits Romains : L’époque des Sévères, Toulouse, p. 151-159.

Bibliographie

  • Balty 1983 J.-C. Balty, « Style et Facture. Notes sur le portrait romain du IIIe siècle de notre ère », Revue Archéologique, 2, p. 301‑314
    .
  • Balty, Cazes 2021 J.-C. Balty, D. Cazes, Les portraits romains, 1 : L’époque des Sévères, 1.3 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Balty, Cazes, Rosso 2012 J.-C. Balty, D. Cazes, E. Rosso, Les portraits romains, 1 : Le siècle des Antonins, 1.2 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Braemer 1952 F. Braemer, « Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, p. 143‑148
    .
  • Budde 1951 L. Budde, Jugendbildnisse des Caracalla und Geta, Münster
    .
  • Cazes 1999 D. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
  • Du Mège 1835 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Toulouse
    .
  • Du Mège 1828 A. Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
  • Fittschen 1969 K. Fittschen, « Bemerkungen zu den Porträts des 3. Jahrhunderts nach Christus », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 84, p. 198‑236
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Roschach 1865 E. Roschach, Catalogue des antiquités et des objets d’art, Toulouse
    .
  • Roschach 1892 E. Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond, Toulouse
    .
  • Rosso 2006 E. Rosso, L’image de l’empereur en Gaule romaine : portraits et inscriptions (Archéologie et histoire de l’art), Paris
    .
  • Wiggers, Wegner 1971 H.B. Wiggers, M. Wegner, Caracalla, Geta Plautilla (Das römische Herrscherbild. 3. Abt), Berlin
    .
  • von Heintze 1966 H. von Heintze, « Studien zu den Porträts des 3. Jahrhunderts n. Chr., 7. Caracalla, Geta, Elagabal und Severus Alexander », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Römische Abteilung (MDAIR), 66, 73-74, p. 190‑231
    .

Pour citer cette notice

Capus P., "Buste de Géta enfant", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_62>.