Partie 2 Galerie des portraits
Tête d’inconnu
- Date de création
- 195 - 205
- Matériau
- Marbre de Göktepe 3 (Turquie)
- Dimensions
- H. 29 x l. 23,1 x P. 23,7 (cm)
- Numéro d’inventaire
- Ra 73 f
On peut hésiter quelque peu sur la datation précise du portrait de Chiragan, indéniablement issu de l’un des ateliers de l’Urbs (Rome) : époque antonine tardive ou bien début du règne de Septime Sévère. C’est plutôt, cependant, de ce dernier règne que de celui de Marc Aurèle ou de Commode que l’on serait tenté de dater cet usage accentué du trépan qui déchiquète les boucles de la chevelure sur les tempes et les mèches d’une barbe portée plus rase que sous les derniers Antonins. On rapprochera donc le portrait des effigies de Septime Sévère plutôt que de celles de ses prédécesseurs.
Il s’agit ici d’un personnage d’un certain âge, dont les traits étaient rendus avec un réalisme certes moins prononcé que celui qui s’affiche au niveau du buste d’inconnu inv. Ra 70, mais bien réel : qu’on en juge par le froncement des sourcils et une certaine fixité dans le regard, mais aussi par l’accentuation des plis naso-labiaux et cette curieuse expression de la bouche légèrement entrouverte.
D’après J.-C. Balty 2020, Les Portraits Romains : L’époque des Sévères, Toulouse, p. 199-204.
Bibliographie
- Balty, Cazes 2021 J.-C. Balty, D. Cazes, Les portraits romains, 1 : L’époque des Sévères, 1.3 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse. p. 48-54, 199-204
- Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris. no 951
- Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris. no 275
- Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse. no 73 f
- Roschach 1892 E. Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond, Toulouse. no 73 f
Pour citer cette notice
Capus P., "Tête d’inconnu", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_73_f>.