Partie 2 Galerie des portraits

Buste d’homme héroïsé

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Buste d’homme héroïsé
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Buste d’homme héroïsé
Buste d’homme héroïsé
Date de création
Vers 230 - 240
Matériau
Marbre de Göktepe 3 (Turquie)
Dimensions
H. 61,5 x l. 53 x P. 29 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 123

Après l’assassinat de Sévère Alexandre, le IIIe siècle sera marqué par une guerre civile presque continue. Des généraux sont alors élevés à la tête de l’Empire par les armées. Aucun de ces empereurs ne règne longtemps et finit par être assassiné par son successeur. Cette période fut nommée « Anarchie militaire ».

Cette œuvre rappelle le style adopté pour les portraits sculptés des empereurs militaires Maximin le Thrace (235-238) et Gordien I (238). La chevelure aux mèches à la fois très courtes et souples caractérise elle aussi l’art du portrait de cette époque. Le visage est calme et retenu. La poitrine dénudée occupe une grande place, les plis du manteau sont profondément creusés et le regard est expressif grâce à l’iris gravé et aux pupilles marquées par un point double.

On distingue, au-dessus et à l’arrière de l’oreille gauche ainsi que sur le côté droit du crâne des perforations. On remarque également les étranges configurations de l’hélix, de l’anthélix et de l’orifice, plus encore au niveau de l’organe de droite où une étrange cavité oblongue apparaît, que dans celui de gauche. Autant d’anomalies qui témoignent des hésitations voire d’une retaille, au moins en partie, du portrait.

P. Capus

Bibliographie

  • Balty, Cazes, Rosso 2012 J.-C. Balty, D. Cazes, E. Rosso, Les portraits romains, 1 : Le siècle des Antonins, 1.2 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
    p. 66, fig. 61, p. 269, fig. 205
  • Cazes et al. 1999 D. Cazes, E. Ugaglia, V. Geneviève, L. Mouysset, J.-C. Arramond, Q. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
    p. 138
  • De Lachenal et al. 1986 L. De Lachenal, B. Palma Venetucci, M.E. Micheli, Soprintendenza archeologica di Roma, Museo nazionale romano : I, Le sculture. 6, I marmi Ludovisi dispersi, Rome
    .
    p. 48-53
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
    no 972
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
    no 269 D
  • Massendari 2006 J. Massendari, La Haute-Garonne : hormis le Comminges et Toulouse 31/1 (Carte archéologique de la Gaule), Paris
    .
    p. 249, fig. 117
  • Musée Saint-Raymond 1995 Musée Saint-Raymond, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona. Exhibition, Mérida, Museo nacional de arte romano ; Toulouse, Musée Saint-Raymond ; Tarragone, Museu nacional arqueològic de Tarragona, 1995, Toulouse
    .
    p. 159, no 114
  • Perrot 1891 G. Perrot, « Rapport sur les fouilles de Martres », Revue Archéologique, 18, p. 56‑73
    .
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
    no 123

Pour citer cette notice

Capus P., "Buste d’homme héroïsé", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_123>.