Bibliographie

  • Alexandridis 2004 A. Alexandridis, Die Frauen des römischen Kaiserhauses : eine Untersuchung ihrer bildlichen Darstellung von Livia bis Iulia Domna, Mayence
    .
  • Amandry, Burnett 2015 M. Amandry, A. Burnett, Roman Provincial Coinage , Vol. III : Nerva, Trajan and Hadrian (AD 96-138), Londres-Paris
    .
  • Andreae 1973 B. Andreae, L’Art de l’ancienne Rome (L’Art et les grandes civilisations), Paris
    .
  • Andrieu 1886 G.-J. Andrieu, Bibliographie générale de l’Agenais et des parties du Condomois et du Bazadais incorporées dans le département de Lot-et-Garonne, Paris-Agen
    .
  • Arce Martínez 2003 J. Arce Martínez, « Un relieve triunfal de Maximiano Herculeo en Mérida y el P. Stras. 480 », Cuadernos emeritenses, 22, p. 47‑70
    .
  • Astre 1933 G. Astre, Sur l’origine de sculptures gallo-romaines de la Villa Chiragan à Martres-Tolosane, Toulouse
    .
  • Athénée IIIe siècle Athénée, Deipnosophistes
    .
  • Attanasio, Bruno, Prochaska 2016 D. Attanasio, M. Bruno, W. Prochaska, « The Marbles of the Roman Villa of Chiragan at Martres-Tolosane (Gallia Narbonensis) », Archäologischer Anzeiger, 1, p. 169‑200
    .
  • Attanasio, Bruno, Prochaska 2019 D. Attanasio, M. Bruno, W. Prochaska, « The Marbles of Roman Portraits: New Data on the Marble Provenance of 261 Imperial and Private Urban Portraits Dating from the Mid 1st Century B.C. to the Early 6th Century A.D »., Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 134, p. 167‑277
    .
  • Aupert, Turcan 1995 P. Aupert, R. Turcan, « Attis et Cybèle à  Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges) », Aquitania, 13, p. 179‑192
    .
  • Bader 1992 F. Bader, « Les Travaux d’Héraclès et l’idéologie tripartite », C. Bonnet, C. Jourdain-Annequin (éd.), Héraclès, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, bilan et perspectives, Actes de la Table Ronde de Rome, Academia Belgica-École française de Rome, 15-16 septembre 1989 (Etudes de philologie, d’archéologie et d’histoire anciennes), Rome
    .
  • Balmelle 2001 C. Balmelle, Les demeures aristocratiques d’Aquitaine : société et culture de l’Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule (Mémoires 5 – Aquitania, suppl. 10), Bordeaux-Paris
    .
  • Balty 1966 J. Balty, Essai d’iconographie de l’empereur Clodius Albinus (Collection Latomus), Bruxelles
    .
  • Balty 1964 J. Balty, « Les premiers portraits de Septime Sévère : Problèmes de méthode », Latomus, 23, 1, p. 56‑63
    .
  • Balty 1962 J. Balty, « Un nouveau portrait romain de Septime Sévère », M. Renard (éd.), Hommages à Albert Grenier (Collection Latomus), Bruxelles-Berchem, p. 190‑191
    .
  • Balty 2020 (à paraître) J.-C. Balty, Les portraits romains : L’époque des Sévères (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Balty 1977 J.-C. Balty, « Un nouveau portrait de Trajan », Les cahiers de Mariemont. Bulletin du Musée royal de Mariemont, 8, p. 45‑62
    .
  • Balty 1998 J.-C. Balty, « Statuaire grecque, portraits romains. Le problème des copies », Diogène, 183, 46/3, p. 39‑55
    .
  • Balty 1983 J.-C. Balty, « Style et Facture. Notes sur le portrait romain du IIIe siècle de notre ère », Revue Archéologique, 2, p. 301‑314
    .
  • Balty 1986 J.-C. Balty, « Universalité du portrait antique », Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 5e série, 68, p. 286‑352
    .
  • Balty 1986 J.-C. Balty, « Universalité du portrait antique », Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 5e série, 68, p. p. 324 pl. XI, 3‑4
    .
  • Balty, Cazes 2005 J.-C. Balty, D. Cazes, Les portraits romains , 1 : Époque julio-claudienne, 1.1 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Balty, Cazes 2008 J.-C. Balty, D. Cazes, Les portraits romains , 1 : La Tétrarchie, 1.5 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Balty, Cazes 1995 J.-C. Balty, D. Cazes, Portraits impériaux de Béziers : le groupe statuaire du forum, Toulouse
    .
  • Balty, Cazes, Rosso 2012 J.-C. Balty, D. Cazes, E. Rosso, Les portraits romains , 1 : Le siècle des Antonins, 1.2 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Baratte 1993 F. Baratte, « Deux portraits d’enfants isiaques », Revue Archéologique, 1, p. 101‑110
    .
  • Baratte 2001 F. Baratte, « Exotisme et décor à Aphrodisias : la statue du jeune Noir de l’ancienne collection Gaudin », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 80, 1, p. 57‑80
    .
  • Baratte 1996 F. Baratte, Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris
    .
  • Bassal 1996 A. Bassal, « Vénus de Martres », Revue de Comminges et des Pyrénées Centrales, 111, 3
    .
  • Bastien 1958 P. Bastien, « Les travaux d’Hercule dans le monnayage de Postume », Revue Numismatique, 6, 1, p. 59‑78
    .
  • Beltrán Fortes 2011 J. Beltrán Fortes, « La función de la escultura en los programas decorativos de las villae romanas », El Efebo de Antequera, Antequera, p. 14‑27
    .
  • Benoit 1952 F. Benoit, « Le sanctuaire d’Auguste et les cryptoportiques d’Arles », Revue archéologique, 39
    .
  • Bergmann 1999 M. Bergmann, Chiragan, Aphrodisias, Konstantinopel : zur mythologischen Skulptur der Spätantike (Palilia), Wiesbaden
    .
  • Bergmann 1995 M. Bergmann, « Un ensemble de sculptures de la villa romaine de Chiragan, oeuvre de sculpteurs d’Asie Mineure, en marbre de Saint-Béat ? », J. Cabanot, R. Sablayrolles, J.-L. Schenck (éd.), Les marbres blancs des Pyrénées : approches scientifiques et historiques. Colloque, 14-16 octobre 1993, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Bertrand-de-Comminges, p. 197‑205
    .
  • Bergmann 1978 M. Bergmann, Marc Aurel, Francfort-sur-le-Main
    .
  • Bergmann 1977 M. Bergmann, Studien zum römischen Porträt des 3. Jahrhunderts n. Chr. (Antiquitas), Bonn
    .
  • Bernabò Brea, Cavalier 2001 L. Bernabò Brea, M. Cavalier, Maschere e personaggi del teatro greco nelle terracotte liparesi (Biblioteca archeologica), Rome
    .
  • Bernard 2018 G. Bernard, Nec plus ultra : l’Extrême Occident méditerranéen dans l’espace politique romain, 218 av. J.-C. - 305 apr. J.-C., Madrid
    .
  • Bernhauer 2005 E. Bernhauer, Hathorsäulen und Hathorpfeiler : altägyptische Architekturelemente vom Neuen Reich bis zur Spätzeit, Wiesbaden
    .
  • Bernoulli 1882 J.J. Bernoulli, Römische Ikonographie, Stuttgart
    .
  • Berthault 1993 F. Berthault, « Montcaret », M. Provost (éd.), 24-La Dordogne (Carte archéologique de la Gaule), Paris, p. 159‑166
    .
  • Besnard, Scapin 2019 T.-A. Besnard, M. Scapin, Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop. Exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 22 février-22 septembre 2019, Toulouse
    .
  • Boardman 1985 J. Boardman, Greek Sculpture. The Classical Period : A Handbook, Londres
    .
  • Bodiou et al. 2006 L. Bodiou, D. Frère, V. Mehl, G. Ficheux, « La chevelure d’Aphrodite et la magie amoureuse », L’expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique (Cahiers d’histoire du corps antique), Rennes
    .
  • Bonifacio 1997 R. Bonifacio, Ritratti romani da Pompei, Rome
    .
  • Bonnet, Carrez-Maratray 2014 C. Bonnet, J.-Y. Carrez-Maratray, « Découvertes récentes à Péluse (Tell el-Farama et Tell el-Makhzan) », Revue Archéologique, Nouvelle série, 1, p. 101‑108
    .
  • Bonnet 1992 C. Bonnet, « Héraclès en Orient : interprétations et syncrétismes », C. Jourdain-Annequin (éd.), Héraclès, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, bilan et perspectives, Actes de la Table Ronde de Rome, Academia Belgica-École française de Rome, 15-16 septembre 1989, Bruxelles-Rome, p. 165‑198
    .
  • Boschung 1993 D. Boschung, « Die Bidlnistypen der iulisch-claudischen Familie : ein kritischer Forschungsbericht », Journal of Roman Archaeology, 6, p. 39‑79
    .
  • Boschung 1993 D. Boschung, Die Bildnisse des Augustus (Das römische Herrscherbild. 1. Abteilung), Berlin
    .
  • Boschung 2002 D. Boschung, Gens Augusta : Untersuchungen zu Aufstellung, Wirkung und Bedeutung der Statuengruppen des julisch-claudischen Kaiserhauses (Monumenta artis romanae), Mayence
    .
  • Boube 2011 E. Boube, « Contribution à l’étude de la villa de Chiragan : mobilier, galettes et décors en verre inédits », Aquitania, 27, p. 265‑296
    .
  • Boube 2011 E. Boube, « Éléments inédits de décoration pariétale, crustae figurées et tesselles de mosaïque, de la villa de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) », C. Balmelle, H. Eristov, F. Monier (éd.), Décor et architecture en Gaule entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Colloque international, Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-12 octobre 2008, Bordeaux, p. 463‑483
    .
  • Bouet 2003 A. Bouet, Les thermes privés et publics en Gaule narbonnaise (Collection de l’École française de Rome), Rome
    .
  • Bouet 1996 A. Bouet, « Thermes et communs d’une maison suburbaine : l’exemple de La Brunette à Orange (Vaucluse) », Bulletin Archéologique de Provence, 25, p. 29‑41
    .
  • Braemer 1963 F. Braemer, L’Art dans l’Occident romain, trésors d’argenterie, sculptures de bronze et de pierre. Exposition, Palais du Louvre, Paris, juillet-octobre 1963, Paris
    .
  • Braemer 1999 F. Braemer, « Le culte impérial en Narbonnaise et dans les Alpes au Haut-Empire : documents sculptés », Revue archéologique de Narbonnaise, 32, p. 49‑55
    .
  • Braemer 1952 F. Braemer, « Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, p. 143‑148
    .
  • Braemer 1982 F. Braemer, « Le portrait romain, son rôle dans la propagande impériale et dans le maintien de la stabilité du gouvernement de l’Empire », Wissenschaftliche Zeischrift der Humboldt - Universität zu Berlin, Ges.-Sprachw, 31, 2/3
    .
  • Braemer 1988 F. Braemer, « Problèmes de restauration, le moulage au service de la dérestauration et du retour à l’aspect original des sculptures antiques », Le Moulage. Colloque international, 10-12 avril 1987, Paris, p. 44, fig. 1‑2
    .
  • Braemer 1981 F. Braemer, « Restauration et dérestauration des \guillemotleftantiques\guillemotright. L’exemple des sculptures de Chiragan à Martres-Tolosane conservées au Musée Saint-Raymond à Toulouse », Restaurer les restaurations. Colloque de Toulouse, 22-25 avril 1980 (Les Cahiers de la section française de l’ICOMOS), Paris, p. 53‑61
    .
  • Bricault 2001 L. Bricault, Atlas de la diffusion des cultes isiaques : IVe s. av. J.-C.-IVe s. ap. J.-C. (Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres), Paris
    .
  • Bricault 2004 L. Bricault, « La diffusion isiaque : une esquisse », Fremdheit-Eigenheit. Àgypten, Griechenland und Rom. Austausch und Verstândnis, Stuttgart, p. 548‑556
    .
  • Bricault 2004 L. Bricault, « Isis en Occident », IIème colloque international sur les études isiaques, Lyon III, 16-17 mai 2002, p. 549‑550
    .
  • Bricault 2007 L. Bricault, « Isis, des eaux du Nil à celles de la Méditerranée », A. Laronde, J. Leclant (éd.), 17ème colloque de la Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer, 20-21 octobre 2006 (Cahiers de la Villa Kérylos), Paris, p. 261‑269
    .
  • Bricault 2011 L. Bricault, « Isis à Rome », J.-P. Montesino (éd.), De Cybèle à Isis, Paris, p. 137‑151
    .
  • Bruneau 1982 P. Bruneau, « L’Arès Borghèse et l’Arès d’Alcamène ou de l’opinion et du raisonnement », L. Hadermann-Misguich, G. Raepsaet (éd.), Rayonnement grec : hommages à Charles Delvoye (Université libre de Bruxelles, Faculté de philosophie et lettres), Bruxelles, p. 177‑199
    .
  • Bruneau, Torelli, Barral i Altet 1991 P. Bruneau, M. Torelli, X. Barral i Altet, La sculpture : le prestige de l’Antiquité du VIIIe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. (Histoire d’un art), Genève
    .
  • Budde 1951 L. Budde, Jugendbildnisse des Caracalla und Geta, Münster
    .
  • Burkert 2003 W. Burkert, Les cultes à mystères dans l’Antiquité, Paris
    .
  • Calcani 2010 G. Calcani, « Alle origini della copia », La copia : connoisseurship, storia del gusto e della conservazione ; giornate di studio del 17-18 maggio 2007, Museo Nazionale Romano, Palazzo Massimo alle Terme, San Casciano in Val di Pesa, p. 41‑64
    .
  • Capogrossi Colognesi 1995 L. Capogrossi Colognesi, « Dalla villa al saltus  : continuità e transformazioni », Centre national de la recherche scientifique (éd.), Du latifundium au latifondo : un héritage de Rome, une création médiévale ou moderne ? Table ronde internationale du CNRS, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 17-19 décembre 1992, Paris
    .
  • Capus 2019 P. Capus, « La minceur de Vénus : Une statue oubliée de la villa de Chiragan », Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes , Grèce, Orient, Rome. 16-17 mars 2017, Toulouse
    .
  • Carandini 1969 A. Carandini, Vibia Sabina : funzione politica, iconografia e il problema del classicismo adrianeo, Florence
    .
  • Cassius IIIe siècle D. Cassius, Histoire romaine
    .
  • Cazes 1999 D. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
  • Cazes 2003 D. Cazes, Périple méditerranéen : antiquités d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 2003, Toulouse
    .
  • Cazes et al. 2005 D. Cazes, J.-E. Guilbaut, M. Martinaud, J.-E. Guilbaut, M. Martinaud, « Martres-Tolosane », Direction Régionale des Affaires Culturelles (Midi-Pyrénées), Service Régional de l’Archéologie (éd.), Bilan scientifique de la région Midi-Pyrénées: 2001, Paris, p. 74
    .
  • Christof 2003 E. Christof, « Ein unerkanntes spatantikes Monument aus Mittelgriechenland: Die Portratsaule von Ag. Konstantinos », Boreas. Münstersche Beiträge zur Archäologie, 26, p. 49‑54
    .
  • Chuvin, Yoyotte 1986 P. Chuvin, J. Yoyotte, « Documents relatifs au culte pélusien de Zeus Casios », Revue Archéologique, Nouvelle série, 1, p. 41‑63
    .
  • Cima 2000 M. Cima, « Statua di Magistrato anziano », S. Ensoli, E. La Rocca (éd.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana. Mostra, Palazzo delle esposizioni, Roma, 22 dicembre 2000-20 aprile 2001, Rome
    .
  • Clarac 1841 F. Clarac, Musée de sculpture antique et moderne ou Description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties : des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du Musée royal des Antiques et des Tuileries, et de plus de 2500 statues antiques … tirées des principaux musées et des diverses collections de l’Europe… accompagnée d’une iconographie égyptienne, grecque et romaine…. Tome II, Paris
    .
  • Columelle Ier siècle Columelle, De l’agriculture
    .
  • Corso 2007 A. Corso, The Art of Praxiteles, II : The Mature Years (Studia Archeologica), Rome
    .
  • Cristina, Hincker 2014 A. Cristina, V. Hincker, Le cheval dans le monde romain, Bayeux
    .
  • Curtius 1932 L. Curtius, Ikonographische Beiträge zum Porträt der römischen Republik und der julisch-claudischen Familie (Römische Mitteilungen)
    .
  • Curtius 1935 L. Curtius, Ikonographische Beiträge zum Porträt der Römischen Republik und der Julisch-Claudischen Familie : VII Nero Claudius Drusus, der Ältere VIII Jugendbildnisse des Tiberius (Römische Mitteilungen), Berlin
    .
  • Curtius 1948 L. Curtius, « Ikonographische Beiträge zum Porträt der römischen Republik und der julisch-claudischen Familie », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Römische Abteilung (MDAIR), I
    .
  • Daltrop 1980 G. Daltrop, Il gruppo mironiano di Atena e Marsia nei musei vaticani, Cité du Vatican, Saint-Siège
    .
  • Daltrop 1958 G. Daltrop, Die stadtrömischen männlichen Privatbildnisse Trajanischer und Hadrianischer Zeit, Münster
    .
  • Daltrop, Bol 1983 G. Daltrop, P.C. Bol, Athena des Myron, Frankfurt am Main
    .
  • Darblade Audoin 2006 M.-P. Darblade Audoin, Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, Paris
    .
  • Darblade Audoin, Lavagne 2006 M.-P. Darblade Audoin, H. Lavagne, Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule. Tome II : Lyon, Paris
    .
  • Dardenay 2013 A. Dardenay, « Rome, les Romains et l’art grec : translatio, interpretatio, imitatio, aemulatio… »., C. Bonnet, F. Bouchet, Laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (éd.), Translatio : traduire et adapter les Anciens (Rencontres), Paris
    .
  • De Franciscis 1951 A. De Franciscis, Il ritratto romano a Pompei, Naples
    .
  • De Lachenal et al. 1986 L. De Lachenal, B. Palma Venetucci, M.E. Micheli, Soprintendenza archeologica di Roma, Museo nazionale romano : I, Le sculture. 6, I marmi Ludovisi dispersi, Rome
    .
  • De Matteis 2004 L.M. De Matteis, « Sull’Afrodite anadyomene », Cháris Chaíre, Athènes, p. 125‑133
    .
  • Delbrueck 1933 R. Delbrueck, « Spätantike Kaiserporträts von Constantinus Magnus bis zum Ende des Westreichs », (Studien zur spätantiken Kunstgeschichte), Berlin Leipzig
    .
  • Delpont 2006 H. Delpont, Maximilien-Théodore Chrétin et l’Empire de Tétricus, Narrosse
    .
  • Derriks 1998 C. Derriks, « Une tête d’enfant isiaque. Hypothèse ou certitude », W. Clarysse, A. Schoors, H. Willems (éd.), Egyptian religion, the last thousand years : studies dedicated to the Memory of Jan Quagebeur I, Louvain, p. 91‑103
    .
  • Dillon 2006 S. Dillon, Ancient Greek Portrait Sculpture : Contexts, Subjetcs and Styles, Cambridge
    .
  • Dontas 1960 G. Dontas, « Eikones kathemenôn pneumatikôn anthrôpôn », p. 22‑24
    .
  • Du Mège 1835 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Toulouse
    .
  • Du Mège 1844 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse (document manuscrit )
    .
  • Du Mège 1814 A. Du Mège, Monumens religieux des Volces-Tectosages, des Garumni et des Convenae, ou Fragmens de l’archaeologie pyrénéenne et recherches sur les antiquités du département de la Haute-Garonne, Toulouse
    .
  • Du Mège 1813 A. Du Mège, Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, etc, composant le Musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Du Mège 1818 A. Du Mège, Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le Musee de Toulouse, Toulouse
    .
  • Du Mège 1828 A. Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Du Mège 1830 A. Du Mège, « Recherches sur Calagorris des Convenae », Mémoires de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-lettres de Toulouse, t. II 1823-1827
    .
  • Eck 2000 W. Eck, « Sugli Aconii e sul loro legame con Roma », S. Ensoli, E. La Rocca (éd.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana. Mostra. Palazzo delle esposizioni, Roma, 22 dicembre 2000-20 aprile 2001, Rome, p. 172‑173
    .
  • Elsner 2006 J. Elsner, « Art and Replication. Greece, Rome and Beyond », Art History: Journal of the Association of Art Historians, 29, 2, p. p. 201‑342
    .
  • Elsner 1998 J. Elsner, Imperial Rome and Christian Triumph : The Art of the Roman Empire AD 100-450 (Oxford History of Art), Oxford New York
    .
  • Eppinger 2015 A. Eppinger, Hercules in der Spätantike : die Rolle des Heros im Spannungsfeld von Heidentum und Christentum (Philippika), Wiesbaden
    .
  • Erim 1986 K.T. Erim, Aphrodisias : City of Venus Aphrodite, Londres
    .
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
  • Espérandieu, Lantier 1907 É. Espérandieu, R. Lantier, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, 1 (Collection de documents inédits sur l’histoire de France), Paris
    .
  • Euripide 416 av. J.-C. (circa) Euripide, La folie d’Héraclès
    .
  • Eydoux 1962 H.P. Eydoux, La France antique, Paris
    .
  • Eydoux, Carcopino 1958 H.P. Eydoux, J. Carcopino, Monuments et trésors de la Gaule : les récentes découvertes archéologiques, Paris
    .
  • Fant 1989 J.C. Fant, Cavum Antrum Phrygiae : The Organization and Operations of the Roman Imperial Marble Quarries in Phrygia (BAR), Oxford
    .
  • Felletti Maj 1959 B.M. Felletti Maj, « Claudio »
    .
  • Felletti Maj 1958 B.M. Felletti Maj, Iconografia romana imperiale da Severo Alessandro a M. Aurelio Carino (222-285 d. C.) (Quaderni e guide di archeologia), Rome
    .
  • Felletti Maj 1953 B.M. Felletti Maj, Museo nazionale romano : i ritratti (Cataloghi dei musei e gallerie d’Italia), Rome
    .
  • Ferdière et al. 2010 A. Ferdière, C. Gandini, P. Nouvel, J.-L. Collart, « Les grandes villae « à pavillons multiples alignés » dans les provinces des Gaules et des Germanies : répartition, origine et fonctions », Revue archéologique de l’Est, 59-2, 182, Fasc. 2, p. 357‑446
    .
  • Fittschen 1985 K. Fittschen, « Sul ruolo del ritratto antico nell’arte italiana », Memoria dell’antico nell’arte italiana, 2. I generi e i temi ritrovati, Turin, p. 381‑412
    .
  • Fittschen 1985 K. Fittschen, « Sul ruolo del ritratto antico nell’arte italiana », Memoria dell’antico nell’arte italiana, 2. I generi e i temi ritrovati, Turin, p. p. 410‑411 fig. 385‑390
    .
  • Fittschen 1969 K. Fittschen, « Bemerkungen zu den Porträts des 3. Jahrhunderts nach Christus », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 84, p. 198‑236
    .
  • Fittschen 1977 K. Fittschen, Katalog der Antiken Skulpturen in Schloss Erbach (Archäologische Forschungen-Deutsches archäologisches Institut), Berlin
    .
  • Fittschen 1999 K. Fittschen, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit (Beiträge zur Erschliessung hellenistischer und kaiserzeitlicher Skulptur und Architektur), Mayence
    .
  • Fittschen 1978 K. Fittschen, « Review of " Das römische Herrscherbild, 3.1. Caracalla, Geta, Plautilla, Macrinus bis Balbinus » », Göttingische Gelehrte Anzeigen, 250, p. 133‑153
    .
  • Fittschen 1971 K. Fittschen, « Zum angeblichen Bildnis des Lucius Verus im Thermen-Museum », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 86, p. 213‑252
    .
  • Fittschen, Zanker 1983 K. Fittschen, P. Zanker, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom (Beiträge zur Erschliessung hellenistischer und kaiserzeitlicher Skulptur und Architektur), Mayence
    .
  • Fittschen, Zanker 1985 K. Fittschen, P. Zanker, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, Mayence
    .
  • Flisi 1989 E. Flisi, Questioni di ritrattistica antoniniana: dalla collezione del Palazzo ducale di Mantova, Florence
    .
  • Floriani Squarciapino 1943 M. Floriani Squarciapino, La Scuola di Afrodisia : Studi e materiali del Museo dell’Impero romano. 3, Rome
    .
  • Fouet 1969 G. Fouet, « La villa gallo-romaine de Montmaurin, Haute-Garonne », Gallia (supplément), 20, p. 395
    .
  • Frigerio 1938 F. Frigerio, « Augusto, gesta e immagini », Rivista Archeologica dell’antica Provincia e Diocesi di Como, CXVII-CXVIII
    .
  • Furtwängler, Strong 1895 A. Furtwängler, E.S. Strong, Masterpieces of Greek Sculpture : A Series of Essays on the History of Art, Londres
    .
  • Février 1981 P.-A. Février, « Villes et campagnes des Gaules sous l’Empire », Ktema, 6, p. 359‑372
    .
  • Gachon 1926 P. Gachon, Histoire de Languedoc, Paris
    .
  • Gascou, Terrer 1996 J. Gascou, D. Terrer, « La présence de Tibère en Narbonnaise : les portraits et les inscriptions », Revue archéologique de Narbonnaise, 29, 1, p. 31‑67
    .
  • Gasparri et al. 2009 C. Gasparri, M. Caso, F. Coraggio, L. Spina, I ritratti (Le sculture Farnese), Milan
    .
  • Gauzi 1925 F. Gauzi, Au pays d’Oc, Toulouse : images et boniments, Toulouse
    .
  • Gelzer 1980 T. Gelzer, Eikones: Studien zum griechischen und römischen Bildnis : Hans Jucker zum sechzigsten Geburtstag Gewidmet, Berne
    .
  • Geneviève 2009 V. Geneviève, « Un denier inédit de Dioclétien frappé à Lyon à la fin de l’année 286, découvert au XIXe siècle sur le site du Tuc-de-Mourlan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) », Cahiers Numismatiques, 180, p. 31‑39
    .
  • Geneviève 2008 V. Geneviève, « Les monnaies des établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane. 2 : Les monnaies des sites de Chiragan, Bordier, Sana, Coulieu, Saint-Cizy et du Tuc-de-Mourlan », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, LXVIII, p. 95‑140
    .
  • Ghisellini et al. 1988 E. Ghisellini, L. De Lachenal, L. Nista, L. Nista, Museo nazionale romano : I, Le sculture. 9,2, Magazzini i ritratti, Rome
    .
  • Giard 1976 J.-B. Giard, Bibliothèque nationale. Catalogue des monnaies de l’Empire romain, Paris
    .
  • Gilly 1844 W.S. Gilly, Vigilantius and His Times, Londres
    .
  • Giuliano 1979 A. Giuliano, Museo nazionale romano : I, Le sculture, Rome
    .
  • Godechot 1949 G. Godechot, Visages du Languedoc, Paris
    .
  • Goette 1989 H.R. Goette, « Römische Kinderbildnisse mit Jugend-Locken », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Athenische Abteilung, 104, p. 203‑217
    .
  • Gonse 1904 L. Gonse, Les chefs-d’oeuvre des musées de France : Sculpture, dessins, objets d’art, Paris
    .
  • Graillot 1908 H. Graillot, « La villa romaine de Martres-Tolosane, « villa Aconiana » , par H. Graillot,.. »., Annales du Midi, 20, p. 20‑77, 17 p.
  • Grenier 1934 A. Grenier, Manuel d’archéologie gallo-romaine, 6 : L’archéologie du sol, 2, Paris
    .
  • Gricourt, Hollard 1991 D. Gricourt, D. Hollard, « Taranis, caelestiorum deorum maximus », Dialogues d’histoire ancienne, 17, 1, p. 343‑400
    .
  • Gross 1940 W.H. Gross, « Bildnisse Traians », Das römische Herrscherbild, 2, 2
    .
  • Guillevic, Dupuy, Cazes 1989 J.-C. Guillevic, P. Dupuy, D. Cazes, Toulouse et l’Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle. Exposition, Musée Saint-Raymond, toulouse, 8 juin-27 août 1989, Toulouse
    .
  • Hannestad 2007 N. Hannestad, « Late Antique Mythological Sculpture - In Search of a Chronology », F.A. Bauer, C. Witschel, Ludwig-Maximilians Universität (éd.), Statuen in Der Spätantike, Wiesbaden, Allemagne, p. 273‑305
    .
  • Hannestad 2006 N. Hannestad, « Skulpturenausstattung spätantiker Herrschaftshäuser », A. Demandt, J. Engemann, U. Trier (éd.), Konstantin der Grosse: Geschichte, Archäologie, Rezeption : Internationales Kolloquium vom 10.-15. Oktober 2005 an der Universität Trier zur Landesausstellung Rheinland-Pfalz, Trèves, p. 195‑208
    .
  • Hannestad 1990 N. Hannestad, « The Classical Tradition in Late Roman Sculpture », Akten Des XIII Internationalen Kongresses Für Klassische Archäologie, Berlin, 1988, Mayence
    .
  • Hannestad 1994 N. Hannestad, Tradition in Late Antique Sculpture : Conservation, Modernization, Production (Acta Jutlandica. Humanities Series), Aarhus
    .
  • Hausmann 1985 U. Hausmann, « Bemerkungen zum " dritten » Portrat- Typus des Tiberius », Quaderni ticinesi, 14, p. 211‑225
    .
  • Hausmann 1988 U. Hausmann, « « Redeat Narratio » : zu einem Kaiserporträt in Ancona », Ritratto ufficiale e ritratto privato, Rome, p. 331‑334
    .
  • Hausmann 1981 U. Hausmann, « Zur Typologie und Ideologie des Augustus-porträts », Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, Berlin-New York
    .
  • Heilmeyer, La Rocca, Hofter 1988 W.-D. Heilmeyer, E. La Rocca, M. Hofter, Kaiser Augustus und die verlorene Republik. Ausstellung, Martin-Gropius-Bau, Berlin, 7. Juni-14. August 1988, Berlin
    .
  • Hermary 1996 A. Hermary, « Socrate à Toulouse », Revue archéologique de Narbonnaise, 29, 1, p. 21‑30
    .
  • Herrmann et al. 2009 J. Herrmann, R. Tykot, J. Herrmann, R. Tykot, « Some Products from the Dokimeion Quarries : Craters, Tables, Capitals, and Statues », École française d’Athènes, National center of scientific research "Demokritos", 18e éphorie des antiquités préhistoriques et classiques (éd.), Asmosia VII : Actes Du VIIe Colloque International de l’ASMOSIA Proceedings of the 7th International Conference of the Association for the Study of Marble and Other Stones in Antiquity (Bulletin de Correspondance Hellénique), Athènes, p. 59‑75
    .
  • Hertel 1982 E.D. Hertel, Untersuchungen zu Stil und Chronologie des Kaiser-und Prinzenporträts von Augustus bis Claudius, Bonn
    .
  • Hidalgo Prieto 1996 R. Hidalgo Prieto, Espacio público y espacio privado en el conjunto palatino de Cercadilla (Córdoba) : el aula central y las termas (Arqueología. Serie Monografías. Cercadilla), Séville
    .
  • Hirschfeld 1888 O. Hirschfeld, CIL Corpus inscriptionum latinarum, XII, Inscriptiones Galliae Narbonensis Latinae, Berlin
    .
  • Hirschfeld 1899 O. Hirschfeld, CIL Corpus inscriptionum latinarum, XIII, Inscriptiones trium Galliarum et Germaniarum latinae, I-1, Inscriptiones Aquitaniae et Lugdunensis, Berlin
    .
  • Hirschland 1967 N.L. Hirschland, « The Head-Capitals of Sardis », Papers of the British School at Rome, 35, p. 12‑22
    .
  • Homère VIIIe siècle av. J.\nolinebreak-\nolinebreakC. Homère, Iliade
    .
  • Homère fin VIIIe siècle av. J.-C. (circa) Homère, Odyssée
    .
  • Hostein, Mairat 2016 A. Hostein, J. Mairat, Roman Provincial Coinage, Vol. IX : From Trajan Decius to Uranius Antonius (AD, Londres-Paris
    .
  • Hygin Ier siècle av. J.-C.-Ier siècle Hygin, Fables
    .
  • Hérodien IIe-IIIe siècle Hérodien, Histoire des Empereurs Romains, de Marc Aurèle à Gordien III
    .
  • Hésiode VIIe siècle av. J.\nolinebreak-\nolinebreakC. Hésiode, Théogonie
    .
  • Jamot 1930 P. Jamot, « L’« Athéna » de Myron au musée de Toulouse », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 17, p. 59‑70
    .
  • Johansen 1976 F. Johansen, « Le portrait d’Auguste de Prima Porta et sa datation », Studia Romana in honorem Petri Krarup septuagenarii, Odense, p. 57
    .
  • Jongste 1992 P.F.B. Jongste, The Twelve Labours of Hercules on Roman Sarcophagi (Studia Archaeologica), Rome
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
  • Junker 2002 K. Junker, « Die Athena-Marsyas-Gruppe des Myron auf der Akropolis von Athen », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, p. 127‑183
    .
  • Kiilerich 1993 B. Kiilerich, Late Fourth Century Classicism in the Plastic Arts : Studies in the so-Called Theodosian Renaissance, Odense
    .
  • Kiss 1975 Z. Kiss, L’iconographie des princes julio-claudiens au temps d’Auguste et de Tibère, Varsovie
    .
  • Koppel 1995 E.M. Koppel, « La decoración escultórica de las villae romanas en Hispania », Poblamiento rural romano en el sureste de Hispania : actas de la Jornadas celebradas en Jumilla del 8 al 11 de noviembre de 1993, p. 27‑48
    .
  • Koppel 2000 E.M. Koppel, « Retratos de Tiberio y de Nero Caesar en Tarragona », P. León Alonso, T. Nogales Basarrate, Reunión sobre escultura romana en Hispania (éd.), Actas de la III reunión sobre escultura romana en Hispania, Cordoue, 1997, Madrid, p. 81‑91
    .
  • Koppel 1993 E.M. Koppel, « Die Skulpturenausstattung römischer Villen auf der Iberischen Halbinsel », A. Nünnerich-Asmus (éd.), Denkmäler der Römerzeit (Hispania Antiqua), Mayence, p. 193‑203
    .
  • Koppel, Koppel 2006 E.M. Koppel, E.M. Koppel, « Petite statue du dieu guérisseur Esculape », D. Cazes, Museu nacional arqueologic, Musée Saint-Raymond (éd.), Tarraco, capitale de l’Hispania citerior. Exposition, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 27 juillet-26 novembre 2005, Toulouse-Tarragone, p. 176
    .
  • Koppel, Rodà 2008 E.M. Koppel, I. Rodà, « La escultura de las villae de la zona del noreste hispánico : los ejemplos de Tarragona y Tossa de Mar », Las villae tardorromanas en el Occidente del Imperio : Arquitectura y función, Gijón, p. 99‑131
    .
  • Kramer 1994 J. Kramer, Korinthische Pilasterkapitelle in Kleinasien und Konstantinopel : antike und spätantike Werkstattgruppen, Tübingen
    .
  • Krencker et al. 1929 D. Krencker, F. Krüger, H. Lehmann, H. Wachtler, Die Trierer Kaiserthermen (Trierer Grabungen und Forschungen), Augsburg
    .
  • Kristensen, Stirling 2016 T.M. Kristensen, L.M. Stirling, The Afterlife of Greek and Roman Sculpture : Late Antique Responses and Practices, Ann Arbor
    .
  • Künzl 1997 S. Künzl, « Antonia Minor, Porträts und Porträttypen », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 44, 2, p. 441‑495
    .
  • L’Orange 1947 H.P. L’Orange, Apotheosis in Ancient Portraiture (Instituttet for Sammenlignende Kulturforskning. Serie B: Skrifter), Oslo
    .
  • Labrousse 1956 M. Labrousse, De l’art des Gaules à l’art français, Toulouse
    .
  • Lafore s. d. J.-G. Lafore, Le culte d’Isis en Gaule : Statues d’Isis au Musée des Augustins et au Musée Saint-Raymond à Toulouse, Toulouse
    .
  • Landes 1989 C. Landes, Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine. Exposition. Musée archéologique de Lattes, 20 janvier-30 avril 1989, Lattes
    .
  • Landes 2017 C. Landes, La villa gallo-romaine de Montcaret : Dordogne (Itinéraires du Patrimoine), Paris
    .
  • Landwehr 1990 C. Landwehr, « Bronze grec original, moulage en plâtre et copie romaine en marbre », Pierre éternelle, du Nil au Rhin : carrières et préfabrication. Exposition, Passage 44, Bruxelles, 12 octobre-2 décembre 1990, Bruxelles
    .
  • Landwehr, Schuchhardt, Landwehr 1985 C. Landwehr, W.-H. Schuchhardt, C. Landwehr, « Die antiken Gipsabgüsse aus Baiae: griechische Bronzestatuen in Abgüssen römischer Zeit », Ärchäologische Forschungen, 14
    .
  • Lapatin 2006 K. Lapatin, « Picturing Socrates », S. Ahbel-Rappe, R. Kamtekar (éd.), A Companion to Socrates, Malden-Victoria,-Oxford, p. 112‑113
    .
  • Lebègue 1889 A. Lebègue, « Une école inédite de sculpture gallo-romaine », Revue des Pyrénées et de la France méridionale, p. 28
    .
  • Lebègue 1891 A. Lebègue, « Notice sur les fouilles de Martres », Revue des Pyrénées et de la France méridionale, p. 573‑611
    .
  • Lebègue 1892 A. Lebègue, « Notice sur les fouilles de Martres-Tolosane », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques, 1, 1, p. 29
    .
  • Lechat 1910 H. Lechat, « Notes archéologiques (Art grec) », Revue des Études Anciennes, 12, 2, p. 117‑151
    .
  • Lechat 1913 H. Lechat, « Notes archéologiques (Art grec) », Revue des Études Anciennes, 15, 2, p. 117‑159
    .
  • Leitmeir 2007 F. Leitmeir, « ‘Geta’s Büste kaufe ich nicht’. Neues zur Typologie der Bildnisse der severischen Prinzen Geta und Caracalla », Münchner Jahrb_ur der bildenden Kunst, 57, p. 10‑16
    .
  • Leitmeir 2007 F. Leitmeir, « ‘Geta’s Büste kaufe ich nicht’. Neues zur Typologie der Bildnisse der severischen Prinzen Geta und Caracalla », Münchner Jahrb_ur der bildenden Kunst, p. p. 15‑16 n\textdegree57
    .
  • Lepelley 1996 C. Lepelley, « Le souci de préserver les statues des dieux païens à l’époque théodosienne », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1994, 1, p. 193‑198
    .
  • Leveau 2002 P. Leveau, « Introduction : les incertitudes du terme villa et la question du vicus en Gaule Narbonnaise », Revue archéologique de Narbonnaise, 35, 1, p. 5‑26
    .
  • Lippold 1912 G. Lippold, Griechische Porträtstatuen, Munich
    .
  • Lippold 1923 G. Lippold, Kopien und Umbildungen Griechischer Statuen, Munich
    .
  • Long 1987 C.R. Long, The Twelve Gods of Greece and Rome, Leyde-NewYork-Copenhague
    .
  • Lucciano 2012 M. Lucciano, « Les représentations iconographiques de Socrate », Camenae, 10
    .
  • Lécrivain 1894 C. Lécrivain, « Les fouilles de Martres-Tolosane », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, XV, p. 7‑21
    .
  • Malaise 2011 M. Malaise, À la découverte d’Harpocrate à travers son historiographie (Mémoire de la Classe des lettres. Collection in 8o, 3e série), Bruxelles
    .
  • Mamertin IIIe siècle Mamertin, Panégyrique
    .
  • Mansuelli, Uffizi 1958 G.A. Mansuelli, Uffizi, Galleria degli Uffizi : Le sculture, Rome
    .
  • Martène, Durand 1717 E. Martène, U. Durand, Voyage littéraire de deux religieux bénédictins de la congrégation de Saint Maur, Paris
    .
  • Massendari 2006 J. Massendari, La Haute-Garonne : hormis le Comminges et Toulouse 31/1 (Carte archéologique de la Gaule), Paris
    .
  • Matthey 2011 P. Matthey, « « Chut ! » Le signe d’Harpocrate et l’invitation au silence », F. Prescendi, Y. Volokhine (éd.), Dans le laboratoire de l’historien des religions : mélanges offerts à Philippe Borgeaud (Religions en perspective), Genève-Paris, p. 541‑573
    .
  • McCann 1968 A.M. McCann, The Portraits of Septimius Severus (A.D. 193-211) (Memoirs of the American Academy in Rome), Rome
    .
  • Meischneir 1984 J. Meischneir, « Privatporträts aus den regierungsjahren des Elegabal und Alexander Severus (218-235) », Jahrbuch des Deutschen Archaeologischen Instituts, 99, mai
    .
  • Meischner 2001 J. Meischner, Bildnisse der Spätantike : 193 - 500, Problemfelder, die Privatporträts, Berlin
    .
  • Meischner 1991 J. Meischner, « Das Porträt der theodosianischen Epoche, 2. 400 bis 460 n.Chr », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 106, p. 385‑407
    .
  • Meischner 1982 J. Meischner, « Privatporträts der Jahre 195 bis 220 n. chr »., Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 97, p. 401‑439
    .
  • Mesplé 1948 P. Mesplé, « Raccords de marbres antiques », La Revue des Musées de France, juillet
    .
  • Michon 1908 E. Michon, « Séance du 16 décembre », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, p. 335‑343
    .
  • Minovez 1999 J.-M. Minovez, « Grandeur et décadence de la navigation fluviale : l’exemple du bassin supérieur de la Garonne du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècle », Histoire, économie et société, 8e année, 3, p. 569‑592
    .
  • Moitrieux 2002 G. Moitrieux, Hercules in Gallia : recherches sur la personnalité et le culte d’Hercule en Gaule (Gallia romana), Paris
    .
  • Moltesen 2002 M. Moltesen, Imperial Rome. 2, Statues Ny Carlsberg Glyptotek : Catalogue, Copenhague
    .
  • Montini 1938 I. Montini, Il Ritratto di Augusto, Roma
    .
  • Monturet, Rivière 1986 R. Monturet, H. Rivière, Les thermes sud de la villa gallo-romaine de Séviac (Fouilles archéologiques de Séviac , 1 ; Aquitania , 2), Paris-Bordeaux
    .
  • Moreno 1995 P. Moreno, Lisippo : l’arte e la fortuna. Mostra, Palazzo delle esposizioni, Roma, 1995, Milan
    .
  • Moreno 1994 P. Moreno, Scultura ellenistica, Rome
    .
  • Motte 1986 A. Motte, « L’expression du sacré dans la religion grecque », J. Ries (éd.), L’expression du sacré dans les grandes religions (Homo Religiosus), Louvain-la-Neuve, p. 109‑256
    .
  • Mráv 2015 Z. Mráv, « Maniakion – The Golden Torc in Late Roman and Early Byzantine Army. Preliminary Research Report »., T. Vida (éd.), Romana Gothica II, The Frontier World, Romans, Barbarians and Military Culture, Budapest 1-2 Octobre 2010, Budapest, p. 287‑303
    .
  • Mulvin 2002 L. Mulvin, Late Roman Villas in the Danube-Balkan Region (British Archaeological Reports), Oxford
    .
  • Nielsen et al. 1997 A.M. Nielsen, J.S. Østergaard, M. Moltesen, B. Lundgreen, The Eastern Mediterranean in the Hellenistic Period : Catalogue : Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague
    .
  • Nocca 1997 M. Nocca, « Dalla vigna al Louvre : la Pallade di Velletri », Museo Studi e Ricerche 1
    .
  • Nocentini 1965 S. Nocentini, Sculture greche, etrusche e romane del Museo Bardini in Firenze, Rome
    .
  • Nodier et al. 1833 C. Nodier, J. Taylor, A. de Cailleux, T. Fragonard, A. Dauzats, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Paris
    .
  • Ouzoulias 2010 P. Ouzoulias, « Les campagnes gallo-romaines : quelle place pour la villa ? », Comment les Gaules devinrent romaines, Paris, p. 189‑211
    .
  • Pagès 1867 F. Pagès, « La Vénus de Martres », Revue archéologique du Midi de la France, 2, p. 50‑52
    .
  • Palaggiá, Fullerton 1998 Ó. Palaggiá, M.D. Fullerton, « Atticism, Classicism and the Origins of Neo-Attic Sculpture », W.D.E. Coulson, American school of classical studies at Athens (éd.), Regional Schools in Hellenistic Sculpture : Proceedings of an International Conference Held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996 (Oxbow Monograph), Oxford, p. 93‑99
    .
  • Palladius Ve siècle Palladius, Traité d’agriculture
    .
  • Pasitélès Ier siècle av. J.-C. Pasitélès, Mirabilia Opera in toto orbe
    .
  • Pasquier 1985 A. Pasquier, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre (Albums), Paris
    .
  • Pasquier, Martinez 2007 A. Pasquier, J.-L. Martinez, Praxitèle. Exposition, Musée du Louvre, Paris, 23 mars-18 juin 2007, Paris
    .
  • Pausanias IIe siècle Pausanias, Périégèse
    .
  • Pensabene 2010 P. Pensabene, « Cave di Marmo Bianco e Pavonazzetto in Frigia. Sulla Produzione e sui Dati Epigrafici », Marmora, 6, p. 71‑134
    .
  • Pensabene 2010 P. Pensabene, « Villa di Piazza Armerina : intervento della Sapienza-Università di Roma », SEIA Quaderni Dipartimento Scienze Archeologiche e Storiche dell’Antichità Università di Macerata, 15-16, p. 31‑89
    .
  • Pensabene 1990 P. Pensabene, « Il tempio ellenistico di San Leucio a Canosa », M. Tagliente, M. Torelli (éd.), Italici in Magna Grecia : lingua, insediamenti e strutture. Atti del convegno di Acquasparta, 30-31 maggio 1986, Venose, p. 269‑337
    .
  • Perrot 1891 G. Perrot, « Rapport sur les fouilles de Martres », Revue Archéologique, 18, p. 56‑73
    .
  • Picard 1963 C. Picard, « Acrotères, antéfixes, chapiteaux hellénistiques à décor mêlé, humain et végétal : de Samothrace à la vallée du Pô et à Glanum », Revue Archéologique, 2, p. 113‑187
    .
  • Picard 1948 C. Picard, Manuel d’archéologie grecque , III : La sculpture période classique-IVe siècle (Manuel d’archéologie grecque. La sculpture), Paris
    .
  • Pierron 1992 J. Pierron, « Médaillons représentant Hygie et Esculape », Le Jardin des Antiques. Bulletin des Amis du Musée Saint-Raymond, octobre, p. 5‑6
    .
  • Pietrangeli 1958 C. Pietrangeli, « Agrippa Postumus », Enciclopedia dell’arte antica, Rome
    .
  • Pietrangeli 1938 C. Pietrangeli, La famiglia di Augusto, Rome
    .
  • Pindare Ve siècle av. J.-C. Pindare, Olympiques
    .
  • Platon 380 av. J.-C. (circa) Platon, Le Banquet
    .
  • Plutarque Ier-IIe siècle Plutarque, « De cohibenda ira », \OEuvres Morales
    .
  • Plutarque Ier-IIe siècle Plutarque, « Symposiaques », \OEuvres Morales
    .
  • Pollak 1909 V. Pollak, « Die Athena der Marsyasgruppe Myrons », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 12, p. 154‑165
    .
  • Poulsen 1951 F. Poulsen, Catalogue of Ancient Sculpture in the Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague
    .
  • Poulsen 1928 F. Poulsen, Porträtstudien in norditalienischen Provinzmuseen, Copenhague
    .
  • Poulsen 1937 F. Poulsen, Probleme der römischen Ikonographie (Archaeologisk-kunsthistoriske meddelelser), Copenhague
    .
  • Praviel 1935 A. Praviel, Toulouse : ville de briques et de soleil, Toulouse
    .
  • Presicce 2013 C.P. Presicce, « Eracle e il leone: paradeigma andreias (Pl. XVIII-XXV) », C. Bonnet, C. Jourdain-Annequin, V. Pirenne-Delforge (éd.), Le Bestiaire d’Héraclès : IIIe Rencontre héracléenne (Kernos suppléments), Liège, p. 141‑150
    .
  • Puerta et al. 2018 C. Puerta, Carmen Puerta, M. Ángel Elvira, T. Artigas, « La Colección de esculturas hallada en Valdetorres de Jarama », Archivo Espanol de Arqueologia, 67 (169-170), p. 179‑200
    .
  • Pugliese Carratelli 1997 G. Pugliese Carratelli, Enciclopedia dell’arte antica classica e orientale : secondo supplemento, 1971-1994, Rome
    .
  • Pétrarque, Pétrarque, Vaucluse 2004 M. Pétrarque, Pétrarque, Vaucluse, Le triomphe de l’Amour : Éros en guerre une histoire amoureuse de l’humanité. Exposition, Hôtel de Sade, Avignon, 24 juin-3 septembre 2004, Fontaine-de-Vaucluse
    .
  • Queyrel 1992 F. Queyrel, « Antonia Minor à Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) », Revue Archéologique de Narbonnaise, t.25
    .
  • Queyrel 2016 F. Queyrel, La sculpture hellénistique , Tome 1 : Formes, thèmes et fonctions (La sculpture grecque , 3; Les manuels d’art et d’archéologie antiques), Paris
    .
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Ramet 1935 H. Ramet, Histoire de Toulouse, Toulouse
    .
  • Reinach 1910 S. Reinach, « Courrier de l’art antique », Gazette des beaux-arts, 1, p. 71‑88
    .
  • Reinach 1897 S. Reinach, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, Paris
    .
  • Richter 1965 G.M.A. Richter, The Portraits of the Greeks. I, Introduction. The Early Period. The Fifth Century, Londres
    .
  • Rolley 1994 C. Rolley, La sculpture grecque , 1 : Des origines au milieu du Ve siècle (Les manuels d’art et d’archéologie antiques), Paris
    .
  • Rolley 1999 C. Rolley, La sculpture grecque , 2 : La période classique (Les manuels d’art et d’archéologie antique), Paris
    .
  • Roschach 1865 E. Roschach, Catalogue des antiquités et des objets d’art, Toulouse
    .
  • Roschach 1892 E. Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond, Toulouse
    .
  • Roschach 1904 E. Roschach, Histoire graphique de l’ancienne province de Languedoc, Toulouse
    .
  • Rosso 2006 E. Rosso, L’image de l’empereur en Gaule romaine : portraits et inscriptions (Archéologie et histoire de l’art), Paris
    .
  • Rosso 2006 E. Rosso, L’image de l’empereur en Gaule romaine : portraits et inscriptions (Archéologie et histoire de l’art), Paris
    .
  • Rosso 1998 E. Rosso, « Un portrait de Drusus Minor à Nîmes », Bulletin archéologique du CTHS, 26, p. 21‑31
    .
  • Rosso 2000 E. Rosso, « Un portrait d’Antonia Minor au théâtre antique de Vienne (Isère) », Revue Archéologique, 2, p. 311‑325
    .
  • Saastamoinen 2009 A. Saastamoinen, Afrikan loistavat kaupungit. Elämä roomalaisajan Pohjois-Afrikassa, Helsinki
    .
  • Sablayrolles 2010 R. Sablayrolles, Guide archéologique de Midi-Pyrénées : 1000 av. J.C.-1000 ap. J.C. monuments, musées et itinéraires ouverts au public, Bordeaux
    .
  • Sablayrolles 2010 R. Sablayrolles, « De Pyrenaeis iugis : les voies des Convènes », Pallas, 82, p. 199‑221
    .
  • Saletti 1967 C. Saletti, Ritratti severiani, Rome
    .
  • Salviat, Terrer 1980 F. Salviat, D. Terrer, « À la découverte des empereurs romains et de leur famille, à travers les historiens et les portraits de Gaule Narbonnaise », Les dossiers de l’archéologie, 41, p. 6‑87
    .
  • Sande 1991 S. Sande, « Greek and Roman Portraits in Norwegian Collections », Acta ad Archaeologiam et Artium Historiam pertinentia, 10, p. 101
    .
  • Sande 1991 S. Sande, « Greek and Roman Portraits in Norwegian Collections », Acta ad Archaeologiam et Artium Historiam pertinentia, 10, p. p. 77‑78 n\textdegree63
    .
  • Sartre 1991 M. Sartre, L’Orient romain : provinces et sociétés provinciales en Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères (31 avant J.-C.-235 après J.-C.), Paris
    .
  • Sauer 1907 B. Sauer, « Die Athena-Marsyasgruppe des Myron », 24, p. 1243‑1249
    .
  • Sauer 1908 B. Sauer, « Die Marsyasgruppe des Myron », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 23, p. 125‑162
    .
  • Sauron 2000 G. Sauron, L’histoire végétalisée : ornement et politique à Rome, Paris
    .
  • Sauron 2009 G. Sauron, Les décors privés des Romains : dans l’intimité des maîtres du monde, Paris
    .
  • Scheibler, Museum für Abgüsse klassischer Bildwerke 1989 I. Scheibler, Museum für Abgüsse klassischer Bildwerke, Sokrates in der griechischen Bildkunst. Sonderausstellung der Glyptothek und des Museums für Abgüsse Klassischer Bildwerke, 12. Juli bis 24. September 1989, Munich
    .
  • Seaman 2004 K. Seaman, « Retrieving the Original Aphrodite of Knidos », Atti Della Accademia Nazionale Dei Lincei (Rendiconti Classe Di Scienze Morali, Storiche e Filologiche), p. 531‑594
    .
  • Sfameni 2006 C. Sfameni, Ville residenziali nell’Italia tardoantica (Munera), Bari
    .
  • Sillières 2002 P. Sillières, « Les campagnes », J.-M. Pailler (éd.), Tolosa: nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Rome, p. 373‑402
    .
  • Slavazzi 1996 F. Slavazzi, Italia verius quam provincia : diffusione e funzioni delle copie di sculture greche nella Gallia Narbonensis (Aucnus), Naples
    .
  • Smith 1990 R.R.R. Smith, « Late Roman Philosopher Portraits from Aphrodisias », The Journal of Roman Studies, 80, p. 127‑155
    .
  • Smith 1991 R.R.R. Smith, « A New Portrait of Pythagoras », K.T. Erim, International Aphrodisias colloquium (éd.), Aphrodisias Papers. 2, The Theatre, a Sculptor’s Workshop, Philosophers and Coin Types, Ann Arbor, p. 159‑167, figs. 1‑6
    .
  • Soechting 1972 D. Soechting, Die Porträts des Septimus Severus (Habelts Dissertationsdrucke. Reihe klassische Archäologie), Bonn
    .
  • Soukaras, Loisy 1989 Y. Soukaras, R. Loisy, « Catalogue des masques de théâtre d’après Julius Pollux », Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine. Exposition, Musée archéologique de Lattes, 1989, Lattes, p. 186‑190
    .
  • Stirling 1996 (1) L.M. Stirling, « Divinities and Heroes in the Age of Ausonius : A Late-Antique Villa and Sculptural Collection at Saint-Georges-de-Montagne (Gironde) », Revue Archéologique, 1, p. 103‑143
    .
  • Stirling 1996 (2) L.M. Stirling, « Gods, Heroes, and Ancestors : Scuptural Decoration in Late-Antique Aquitania », La Civilisation Urbaine de l’Antiquité Tardive Dans Le Sud-Ouest de La Gaule. Actes Du Ille Colloque Aquitania et Des XVIe Journées d’Archéologie Mérovingienne Toulouse 23-24 Juin 1995, Bordeaux, p. 209‑230
    .
  • Stirling 2005 L.M. Stirling, The Learned Collector : Mythological Statuettes and Classical Taste in Late Antique Gaul, Ann Arbor
    .
  • Stirling 2016 L.M. Stirling, « Shifting Use of a Genre : A Comparison of Statuary Décor in Homes and Baths of the Late Roman West », The Afterlife of Greek and Roman Sculpture : Late Antique Responses and Practices, p. 265‑289
    .
  • Strabon entre 20 av. J.-C. et 23 apr. J.-C. Strabon, Géographie
    .
  • Studnicska 1917 F. Studnicska, « Agrippa Postumus », P. Arndt, W. Amelung (éd.), Photographische Einzelaufnahmen antiker Sculpturen nach Auswahl und mit Text…, Munich, p. 10
    .
  • Stutzinger 1986 D. Stutzinger, « Das Bronzebildnis einer spätantiken Kaiserin aus Balajnac im Museum von Niš », Jahrbuch für Antike und Christentum, 29, p. 146‑165
    .
  • Sutherland 1984 C.H.V. Sutherland, The Roman Imperial Coinage. Volume I, From 31 BC to AD 69, éd. révisée, Londres
    .
  • Suétone début IIe siècle Suétone, « Auguste », Vies Des Douze Césars
    .
  • Suétone début IIe siècle Suétone, « Tibère », Vies des douze Césars
    .
  • Sánchez Montes, Rascón Marqués 2006 A.L. Sánchez Montes, S. Rascón Marqués, Civilización. Un viaje a las ciudades de la España Antigua. Exposición, Antiguo Hospital de Santa María la Rica en Alcalá de Henares, 3 de octubre de 2006 -7 de enero de 2007
    .
  • Tacite Ier siècle Tacite, Annales
    .
  • Tanner 2000 J. Tanner, « Portraits, Power, and Patronage in the Late Roman Republic », The Journal of Roman Studies, 90, p. 18‑50
    .
  • Terrer, Lauxerois, Robert 2003 D. Terrer, R. Lauxerois, R. Robert, Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule. Tome I : Vienne (Isère), Paris
    .
  • Torelli 2002 M. Torelli, « Le basiliche circiformi : iconografia e forme mentali », F. Guidobaldi (éd.), Ecclesiae Urbis. Atti del Congresso Internazionale di studi sulle chiese di Roma, IV-X secolo, Rome, 4-10 septembre 2000, Cité du Vatican (Studi di antichità cristiana ; 59), p. 1097‑1108
    .
  • Trunk 2002 M. Trunk, Die "Casa de Pilatos" in Sevilla : Studien zu Sammlung, Aufstellung und Rezeption antiker Skulpturen im Spanien des 16. Jhs, Mayence
    .
  • Turcan 2006 R. Turcan, Constantin en son temps : le Baptême ou la Pourpre ?, Dijon
    .
  • Varron IIe-Ier siècle av. J.-C. Varron, La Langue latine
    .
  • Ventura 1997 L. Ventura, Il collezionismo di un principe : la raccolta di marmi di Vespasiano Gonzaga Colonna, Modène
    .
  • Vessberg 1941 O. Vessberg, Studien zur Kunstgeschichte der römischen Republik (Skrifter utgivna av Svenska Institutet i Rom), Lund
    .
  • Veyne 2005 P. Veyne, L’Empire gréco-romain (Des travaux), Paris
    .
  • Veyne 2009 P. Veyne, Die Kunst der Spätantike : Geschichte eines Stilwandels, Stuttgart
    .
  • Veyssière 2008 F. Veyssière, « L’occupation Antique Du Barricou à Beauzelle (Haute-Garonne) », Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, LXVIII, p. p. 327
    .
  • Victor 360 (circa) A. Victor, Liber de Caesaribus
    .
  • Videbech 2015 C. Videbech, « Private Collections of Sculpture in Late Antiquity : An Overview of the Form, Function, and Tradition », J. Fejfer, M. Moltesen, A. Rathje (éd.), Tradition : Transmission of Culture in the Ancient World (Acta Hyperborea), Copenhague, p. 451‑480
    .
  • Vollkommer 2013 R. Vollkommer, « Herakles als Bezwinger von (Un)Tieren in der römischen Kunst », C. Bonnet, C. Jourdain-Annequin, V. Pirenne-Delforge (éd.), Le Bestiaire d’Héraclès : IIIe Rencontre héracléenne (Kernos suppléments), Liège, p. 87‑93
    .
  • Volpe 2000 R. Volpe, « Le ville del suburbio di Roma », S. Ensoli, E. La Rocca (éd.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana. Mostra, Palazzo delle esposizioni, Roma, 22 dicembre 2000-20 aprile 2001, Rome, p. 161‑167
    .
  • Vonderstein 2011 M. Vonderstein, « Cirrus, mallos oder Horuslocke-Uberlegungen zu einem romischen Knabenportrat in der Berliner Antikensammlun », O. Pilz (éd.), "Keraunia": Beiträge zu Mythos, Kult und Heiligtum in der Antike, Berlin, Boston, p. 161‑176
    .
  • Vorster 2012 C. Vorster, « Spätantike Bildhauerwerkstätten in Rom », Jahrbuch des Deutschen Ärchäologischen Instituts, 127/128, p. 393‑497
    .
  • Vorster et al. 2011 C. Vorster, K. Knoll, M. Woelk, S.K. Dresden, Idealskulptur der römischen Kaiserzeit, 1 (Katalog der antiken Bildwerke), Munich
    .
  • Walter 1923 O. Walter, Beschreibung der Reliefs im kleinen Akropolismuseum in Athen, Vienne
    .
  • Wegner 1939 M. Wegner, Die Herrscherbildnisse in antoninischer Zeit (Das römische Herrscherbild), Berlin
    .
  • Wegner, Unger 1979 M. Wegner, R. Unger, « Verzeichnis der Kaiserbildnisse von Antoninus Pius bis Commodus », Boreas. Münstersche Beiträge zur Archäologie, 2, p. 87‑181
    .
  • Wegner 1956 M.F.E. Wegner, Hadrian, Plotina, Marciana, Matidia, Sabina (Das römische Herrscherbild), Berlin
    .
  • Weski et al. 1987 E. Weski, H. Frosien-Leinz, W.-D. Grimm, P. Fink, Das Antiquarium der Münchner Residenz : Katalog der Skulpturen, Munich
    .
  • West 1933 R. West, Römische Porträt-plastik, Munich
    .
  • Wiggers, Wegner 1971 H.B. Wiggers, M. Wegner, Caracalla, Geta Plautilla (Das römische Herrscherbild. 3. Abt), Berlin
    .
  • Wood 1986 S. Wood, Roman Portrait Sculpture, 217-260 A.D. : The Transformation of an Artistic Tradition (Columbia Studies in the Classical Tradition), Leyde
    .
  • Wood 1986 S. Wood, Roman Portrait Sculpture, 217-260 A.D. : The Transformation of an Artistic Tradition (Columbia Studies in the Classical Tradition), Leyde
    .
  • Wrede 1972 H. Wrede, Die Spätantike Hermengalerie von Welschbillig : Untersuchung zur Kunsttradition im 4. Jahrhundert n. Chr. und zur allgemeinen Bedeutung des antiken Hermenmals (Römisch-germaische Kommission des Deutschen Archäologischen Instituts zu Frankfurt A.M. Römisch-Germanische Forschungen), Berlin
    .
  • Xénophon entre 390 et 370 av. J.-C. Xénophon, Le Banquet
    .
  • Zanker 1981 P. Zanker, « Das Bildnis des M. Holconius Rufus », Archäologischer Anzeiger, p. 349‑361
    .
  • Zanker 1995 P. Zanker, Die Maske des Sokrates : Das Bild des Intellektuellen in der antiken Kunst, Munich
    .
  • Zannier 2007 M.-P. Zannier, Paysages du grand domaine et normes agronomiques de Caton à Pline l’Ancien : représentations de l’espace et "bonne mesure", thèse de doctorat, soutenue à l’Le Mans Université, 2007
    .
  • Ziéglé 2002 A. Ziéglé, L’Hercule de Bordeaux (Les chefs-d’oeuvre du Musée d’Aquitaine), Bordeaux
    .
  • de Chaisemartin 2006 N. de Chaisemartin, « La frise ionique à masques scéniques du Propylon du Sébasteion d’Aphrodisias », Revue archeologique, 41, 1, p. 33‑82
    .
  • de Chaisemartin, Örgen 1984 N. de Chaisemartin, E. Örgen, Les documents sculptés de Silahtaraḡa (Recherche sur les civilisations. Mémoire), Paris
    .
  • de Kersauson 1986 K. de Kersauson, Catalogue de portraits romains , 1 : Portraits de la République et d’époque julio-claudienne (Catalogue de portraits romains), Paris
    .
  • de Kersauson 1996 K. de Kersauson, Catalogue des portraits romains , 2 : De l’année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l’Empire (Catalogue de portraits romains), Paris
    .
  • von Gonzenbach 1957 V. von Gonzenbach, Untersuchungen zu den Knabenweihen im Isiskult der römischen Kaiserzeit, Bonn
    .
  • von Heintze 1971 H. von Heintze, « Ein Spätantikes Mädchenporträt in Bonn. Zur Stilistischen Entwicklung Des Frauenbildnisses Im 4. Und 5. Jahrhundert », Jahrbuch Für Antike Und Christentum, 14, p. 61‑91
    .
  • von Heintze 1966 H. von Heintze, « Studien zu den Porträts des 3. Jahrhunderts n. Chr., 7. Caracalla, Geta, Elagabal und Severus Alexander », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Römische Abteilung (MDAIR), 66, 73-74, p. 190‑231
    .
  • von Mercklin 1962 E. von Mercklin, Antike Figuralkapitelle, Berlin
    .
  • Agusta-Boularot 2016 S. Agusta-Boularot, « Les « chapiteaux à têtes » de Château-Bas à Vernègues (13). Premières réflexions sur les chapiteaux figurés pré-augustéens de Gaule du Sud », V. Gaggadis-Robin, P. Picard (éd.), La sculpture romaine en Occident : nouveaux regards. Actes des rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles-Aix-en-Provence, p. 275‑290
    .
  • Alföldi-Rosenbaum 1968 E. Alföldi-Rosenbaum, « Portrait Bust of a Young Lady of the Time of Justinian », Metropolitan Museum Journal, 1, p. 19‑40
    .
  • Arasa i Gil 2004 F. Arasa i Gil, « La decoración escultórica de las villae en el País Valenciano », T. Nogales Basarrate, L.J. Gonçalves (éd.), Actas de la IV Reunión sobre Escultura Romana en Hispania, Lisbonne, 2002, Madrid, p. 229‑253
    .
  • Backe-Dahmen 2008 A. Backe-Dahmen, Die Welt der Kinder in der Antike, Mayence
    .
  • Barral i Altet, Balmelle 1987 X. Barral i Altet, C. Balmelle, Aquitaine, 2 Partie méridionale, suite (les pays gascons) : Province d’Aquitaine (Recueil général des mosaïques de la Gaule. , 4; Supplément à " Gallia " , 10), Paris
    .
  • Centre culturel Abbaye de Daoulas 1993 Centre culturel Abbaye de Daoulas, Rome face aux Barbares : 1000 ans pour un empire. Exposition, Abbaye de Daoulas, 19 juin-26 septembre 1993, Daoulas
    .
  • Diodore de Sicile Ier siècle av. J.-C. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique
    .
  • Jourdain-Annequin 1992 C. Jourdain-Annequin, « Héraclès en Occident », C. Bonnet, Academia belgica, École française de Rome (éd.), Héraclès, d’une rive à l’autre de la Méditerranée : bilan et perspectives. Actes de la table ronde de Rome 15-16 septembre 1989 (Etudes de philologie, d’archéologie et d’histoire anciennes), Bruxelles-Rome, p. 263‑291
    .
  • Jourdain-Annequin 1986 C. Jourdain-Annequin, « Héraclès Parastatès », Les grandes figures religieuses : fonctionnement pratique et symbolique dans l’Antiquité. Actes du Colloque international, Besançon, 25-26 avril 1984 (Annales littéraires de l’Université de Besançon. Centre de recherches d’histoire ancienne. Lire les polythéismes), Paris, p. 283‑332
    .
  • Jourdain-Annequin 1989 C. Jourdain-Annequin, Héraclès aux portes du soir : mythe et histoire (Annales littéraires de l’Université de Besançon), Paris
    .
  • Jourdain-Annequin 1998 C. Jourdain-Annequin, « Héraclès et le b\oeuf », C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge (éd.), Le Bestiaire d’Héraclès : IIIe Rencontre héracléenne (Kernos suppléments), Liège, p. 285‑300
    .
  • Jérôme de Stridon Ve siècle Jérôme de Stridon, Contre Vigilance
    .
  • Kater- Sibbes 1973 G.J.F. Kater- Sibbes, Preliminary Catalogue of Sarapis Monuments, Leyde
    .
  • Maymó i Capdevila 2000 P. Maymó i Capdevila, « Maximiano en campaña : matizaciones cronológicas a las campañas hispanas y africanas del Augusto Hercúleo », 12, p. 229‑257
    .
  • Museo nazionale romano, Di Leo 1987 Museo nazionale romano, B. Di Leo, Museo nazionale romano : I, le sculture. 9,1, Magazzini i ritratti, Rome
    .
  • Mussot-Goulard 1999 R. Mussot-Goulard, Les Goths, Biarritz
    .
  • Musée Saint-Raymond 2010 Musée Saint-Raymond, Dieux du ciel ! L’irruption de l’espace. Exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 2010, Toulouse
    .
  • Musée Saint-Raymond 2011 Musée Saint-Raymond, L’essentiel des collections (Les guides du MSR), Toulouse
    .
  • Musée Saint-Raymond 2011 Musée Saint-Raymond, L’image et le pouvoir : le siècle des Antonins. Exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 19 novembre 2011-18 mars 2012, Toulouse
    .
  • Musée Saint-Raymond 2007 Musée Saint-Raymond, Marbres cachés de Martres-Tolosane : \OEuvres du musée des Antiques de Toulouse. Exposition, Martres-Tolosane, 22 juin-16 septembre 2007, Martres-Tolosane
    .
  • Musée Saint-Raymond 2013 Musée Saint-Raymond, Une odyssée musicale. Exposition, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 5 avril-15 septembre 2013, Toulouse
    .
  • Musée Saint-Raymond 1988 Musée Saint-Raymond, Palladia Tolosa, Toulouse Romaine. Exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, Novembre 1988-Mars 1989, Toulouse
    .
  • Musée Saint-Raymond 1995 Musée Saint-Raymond, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona. Exposition, Mérida, Museo nacional de arte romano ; Toulouse, Musée Saint-Raymond ; Tarragone, Museu nacional arqueològic de Tarragona, 1995, Toulouse
    .
  • Musée Saint-Raymond, Toulouse 1990 Musée Saint-Raymond, Toulouse, Le cirque romain. Exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 1990, Toulouse
    .
  • N’Guyen-Van 2015 V. N’Guyen-Van, « Reconstruire un système politique d’après ses acteurs. Les chevaliers romains de la période sévérienne (193-235) », Hypothèses, 1 (18), p. 309‑318
    .
  • Nonnos de Panopolis entre 450 et 470 Nonnos de Panopolis, Dionysiaques
    .
  • Pline l’Ancien 77 (circa) Pline l’Ancien, Histoire naturelle
    .
  • Popova-Moroz, Bachvarov 1992 V. Popova-Moroz, I. Bachvarov, « Roman Portraiture from Durostorum and Its Territory », Dacia Revue d’archéologie et d’histoire ancienne, XXXVI
    .
  • Pseudo-Apollodore IIe siècle (circa) Pseudo-Apollodore, Bibliothèque
    .
  • Rey-Delqué 1975 M. Rey-Delqué, « Le « Vieux Pêcheur », réplique d’un type hellénistique : statue trouvée dans la villa de Chiragan à Martres-Tolosane et conservée au Musée Saint-Raymond de Toulouse », Pallas. Revue d’études antiques, 22, 4, p. 89‑95
    .
  • Thiollier-Alexandrowicz, Bedon, Chevallier 1996 G. Thiollier-Alexandrowicz, R. Bedon, R. Chevallier, Itinéraires romains en France : d’après la "Table de Peutinger" et l’ "Itinéraire d’Antonin", Dijon
    .
  • Union latine 1989 Union latine, Les dieux de la Gaule romaine. Exposition, Galerie d’art municipale, villa Vauban, Luxembourg, 1989, Luxembourg
    .
  • Østergaard 1996 J.S. Østergaard, Imperial Rome : Catalogue, Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague
    .
  • d’Aldéguier 1863 A. d’Aldéguier, Éloge de M. A. Du Mége, fondateur et secrétaire général de la Société archéologique du Midi de la France, Toulouse
    .