Partie 2 Galerie des portraits

Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto

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Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto
Date de création
Début des Sévères : 195 - 205 (buste sans doute un peu plus tardif)
Matériau
Marbre phrygien de Synnada dit pavonazzetto (Dokimium / Iscehisar, près d’Afyon, Turquie) pour le buste et marbre de Göktepe 4 (Turquie) pour la tête
Dimensions
H. 92 x l. 64 x P. 32 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 121

La couleur du marbre de la tête témoigne des application d’acides, utilisés dans le cadre des restaurations des œuvres afin de se débarrasser des concrétions. Le résultat fut calamiteux pour un grand nombre de portraits.

Si les marbres utilisés sont différents, tous deux sont cependant orientaux (Turquie). Il faut souligner que de telles associations de matériaux contrastés n’ont rien d’étonnant durant l’époque impériale et étaient, au contraire, très appréciées. Le marbre micrasiatique pavonazzetto (de l’italien pavone, paon) fut particulièrement apprécié en raison de son aspect flamboyant : ses veines et ses tâches - violettes pourpres, bleues ou vertes - seyaient bien à l’extravagance ostentatoire du pouvoir à Rome. Les carrières de Synnada étaient propriété impériale et le début de leur exploitation intensive remonte à l’époque augustéenne. On conçut ainsi, dans le marbre de la région d’Afyon (appelé lithos Synnadikos par les Romains), les colonnes de la Maison d’Auguste, sur le Palatin, ainsi que, mêlés à d’autres marbres, les portiques du Forum d’Auguste et les dalles de pavement du temple de Mars Ultor P. Pensabene, « Cave di Marmo Bianco e Pavonazzetto in Frigia. Sulla Produzione e sui Dati Epigrafici », Marmora, 6, 2010, p. 71‑134, en partic. p. 78.. Mais c’est surtout à partir de la fin du Ier siècle que les marbres colorés micrasiatiques parvinrent en très grande quantité à Rome afin d’être employés, en premier lieu, dans les espaces monumentaux et somptueux décidés par le dernier des empereurs flaviens, Domitien. Le pavonazzetto d’Afyon sera également, au début du siècle suivant, utilisé dans le domaine de la sculpture, comme en témoignent les impressionnantes et très expressives représentations des guerriers daces captifs destinées au Forum de Trajan.

Le paludamentum (manteau des généraux et des empereurs) est attaché par une fibule ronde bosselée et cache en partie la tête de Gorgone de la cuirasse. Sur cette dernière, à gauche, apparaît également, dans l’anneau de la courroie, un lacet dont l’un des bouts s’achève en feuille de lierre. La tête est apparemment légèrement antérieure au buste ; ils furent associés lors des restaurations des marbres, au XIXe siècle ou dans le courant du XXe siècle.

P. Capus

Bibliographie

  • Bulletin municipal Toulouse 1936 Bulletin municipal Toulouse, Bulletin municipal, Toulouse
    .
    p. 833
  • Cazes et al. 1999 D. Cazes, E. Ugaglia, V. Geneviève, L. Mouysset, J.-C. Arramond, Q. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
    p. 135-136
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
    no 967
  • Fittschen, Zanker 1985 K. Fittschen, P. Zanker, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, Mainz
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
    no 303 E (tête), no 315 D (buste)
  • Musée Saint-Raymond 1995 Musée Saint-Raymond, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona. Exhibition, Mérida, Museo nacional de arte romano ; Toulouse, Musée Saint-Raymond ; Tarragone, Museu nacional arqueològic de Tarragona, 1995, Toulouse
    .
    no 102
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
    no 121

Pour citer cette notice

Capus P., "Tête d’homme, aujourd’hui montée sur un buste en pavonazzetto", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_121>.