Partie 2 Galerie des portraits
Buste de jeune garçon
- Date de création
- Deuxième tiers du IIIe siècle
- Matériau
- Marbre de Dokimium (Turquie)
- Dimensions
- H. 36,5 x l. 25 x P. 17 (cm)
- Numéro d’inventaire
- Ra 125
Selon le rhéteur du IIe siècle de notre ère Julius Pollux, originaire de Naucratis, on aurait laissé pousser en partie la chevelure de certains enfants. Ainsi pouvait-on offrir ces longues mèches à la divinité sous la protection de laquelle ils étaient placés. L’offrande devait concourir à les protéger des risques qu’ils encouraient durant leur jeune âge Pollux grammaticus, Onomasticon, 2nd century, II, 30.. L’intriguante touffe de cheveux située à l’arrière du crâne de ce buste, dont les cheveux sont pour l’essentiel coupés très court, permit d’avancer l’hypothèse que l’enfant lui-même aurait été consacré à une divinité. C’est à la déesse égyptienne Isis que l’on pensa, par assimilation de ces longues boucles à un indice capillaire connu sous le nom de « mèche d’Horus ».
La « mèche d’Horus », héritée de l’ancienne Egypte, se maintint durant l’époque impériale romaine comme le démontrent l’iconographie, en particulier au IIIe siècle. Quant aux longues mèches réservées à l’arrière du crâne, interprétées à leur tour comme le signe distinctif de la consécration de l’enfant à Isis, elles ne singularisent pas plus de quatorze portraits d’enfants H.R. Goette, « Römische Kinderbildnisse mit Jugend-Locken », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Athenische Abteilung, 104, 1989, p. 203‑217, en partic. p. 208. ; bien peu, donc, par rapport aux jeunes individus qui arborent une « mèche d’Horus » davantage respectueuse de la tradition, autrement dit portée sur le côté droit (plus marginalement sur le côté gauche) et retombant sur l’épaule. Si celle-ci représenta, dans l’Egypte ancienne, un marqueur social et de statut, elle put, au contraire, dans le monde romain, renvoyer plus directement à Isis A. Backe-Dahmen, « Roman Children and the \guillemotleft Horus Lock \guillemotright between Cult and Image », V. Gasparini, R. Veymiers (éd.), Individuals and Materials in the Greco-Roman Cults of Isis. Agents, Images, and Practices. Religions in the Graeco-Roman World, Leiden-Boston, 2018, p. 509‑538, p. 538..
Assurément bien présentes à Chiragan, sous la forme de statues de grand format, les divinités nilotiques ne peuvent cependant prouver la consécration de cet enfant à la grande déesse du Delta. Ainsi la coiffure pourrait-elle ici, plus modestement, renvoyer à un enfant, fragile par excellence, placé sous la protection de la déesse, garante de bonne santé et de postérité.
P. Capus
Bibliographie
- Backe-Dahmen 2008 A. Backe-Dahmen, Die Welt der Kinder in der Antike, Mainz.
- Baratte 1993 F. Baratte, « Deux portraits d’enfants isiaques », Revue Archéologique, 1, p. 101‑110. fasc. 1, p. 101-110
- Cazes et al. 1999 D. Cazes, E. Ugaglia, V. Geneviève, L. Mouysset, J.-C. Arramond, Q. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris. p. 141
- Derriks 1998 C. Derriks, « Une tête d’enfant isiaque. Hypothèse ou certitude », W. Clarysse, A. Schoors, H. Willems (éd.), Egyptian religion, the last thousand years : studies dedicated to the Memory of Jan Quagebeur I, Leuven, p. 91‑103. p. 91-103
- Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris.
- Goette 1989 H.R. Goette, « Römische Kinderbildnisse mit Jugend-Locken », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Athenische Abteilung, 104, p. 203‑217. p. 203-217
- von Gonzenbach 1957 V. von Gonzenbach, Untersuchungen zu den Knabenweihen im Isiskult der römischen Kaiserzeit, Bonn.
- Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris. p. 336, pl. XVIII, no 272 D
- Musée Saint-Raymond 1995 Musée Saint-Raymond, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona. Exhibition, Mérida, Museo nacional de arte romano ; Toulouse, Musée Saint-Raymond ; Tarragone, Museu nacional arqueològic de Tarragona, 1995, Toulouse. p. 53, no 13
- Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse. no 125
- Vonderstein 2011 M. Vonderstein, « Cirrus, mallos oder Horuslocke-Uberlegungen zu einem romischen Knabenportrat in der Berliner Antikensammlun », O. Pilz (éd.), "Keraunia": Beiträge zu Mythos, Kult und Heiligtum in der Antike, Berlin, Boston, p. 161‑176. p. 161-176
Pour citer cette notice
Capus P., "Buste de jeune garçon", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_125>.