Partie 2 Galerie des portraits

Portrait de Tranquillina (?)

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Portrait de Tranquillina (?)
Portrait de Tranquillina (?)
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Portrait de Tranquillina (?)
Portrait de Tranquillina (?)
Portrait de Tranquillina (?)
Date de création
Vers 241 - 244
Matériau
Marbre de Göktepe 3 (Turquie)
Dimensions
H. 50 x l. 34 x P. 21,5 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 166

La tunique plissée, attachée sur l’épaule droite par de petits boutons, est très souple et délicate. Le manteau forme un large demi-cercle qui valorise le portrait. Dans le cou, la surface piquetée prouve que la partie basse du chignon était rapportée.

On connaît dix autres portraits, de même type, conservés à Rome, Copenhague, Dresde, Florence, Liverpool et Londres. Ceci prouve qu’il s’agit bien ici d’une représentation impériale. On a pu reconnaître, dans cette très jeune femme à l’expression mélancolique, Otacilia Severa, épouse de l’empereur Philippe l’Arabe, ou encore, avec davantage de probabilités, Tranquillina, femme de Gordien III (238-244). Mariée à l’empereur en 241, elle mourut trois ans plus tard, très jeune. Elle ne subit pas de condamnation à l’oubli après sa mort (damnatio memoriae) ce qui explique sans doute l’existence des répliques, nombreuses pour cette époque, encore conservées.

D’après E. Rosso 2006, L’image de l’empereur en Gaule romaine, portraits et inscriptions, p. 482-484.

Bibliographie

  • Bergmann 1977 M. Bergmann, Studien zum römischen Porträt des 3. Jahrhunderts n. Chr. (Antiquitas), Bonn
    .
    p. 39
  • Braemer 1999 F. Braemer, « Le culte impérial en Narbonnaise et dans les Alpes au Haut-Empire : documents sculptés », Revue archéologique de Narbonnaise, 32, p. 49‑55
    .
    p. 53, fig. 2
  • Bulletin municipal Toulouse 1936 Bulletin municipal Toulouse, Bulletin municipal, Toulouse
    .
    p. 837
  • Cazes et al. 1999 D. Cazes, E. Ugaglia, V. Geneviève, L. Mouysset, J.-C. Arramond, Q. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
    p. 141
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
    p. 90-91, no 1001
  • Felletti Maj 1958 B.M. Felletti Maj, Iconografia romana imperiale da Severo Alessandro a M. Aurelio Carino (222-285 d. C.) (Quaderni e guide di archeologia), Rome
    .
    p. 179, no 220
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
    no 298 E
  • Poulsen 1951 F. Poulsen, Catalogue of Ancient Sculpture in the Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen
    .
    p. 523, no 754
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
    no 166
  • Rosso 2006 E. Rosso, L’image de l’empereur en Gaule romaine : portraits et inscriptions (Archéologie et histoire de l’art), Paris
    .
    p. 482-484, no 234
  • Veyne 2005 P. Veyne, L’Empire gréco-romain (Des travaux), Paris
    .
    fig. 38
  • Wegner, Unger 1979 M. Wegner, R. Unger, « Verzeichnis der Kaiserbildnisse von Antoninus Pius bis Commodus », Boreas. Münstersche Beiträge zur Archäologie, 2, p. 87‑181
    .
    p. 56

Pour citer cette notice

Capus P., "Portrait de Tranquillina (?)", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_166>.