Partie 2 Galerie des portraits
Tête d’Antonin le Pieux
- Données biographiques
- 86 - 161
Empereur de 138 à 161 - Date de création
- Vers 138 - 140
- Matériau
- Marbre de Göktepe 3 (Turquie)
- Dimensions
- H. 42 x l. 25,5 x P. 26,5 (cm)
- Numéro d’inventaire
- Ra 60 (1)
À la différence de ce que l’on connaît pour son prédécesseur Hadrien, l’empereur Antonin, dit le Pieux, n’eut qu’un seul type de portrait, tant sur les monnaies que pour les effigies en ronde-bosse taillées dans le marbre alors qu’il régna pourtant vingt-trois années. Celui-ci, à la différence de tous les autres portraits de cet empereur, semble être le seul sur lequel iris et pupille ne sont pas incisés. On sait pourtant que cette indication apparaît aux alentours de 130, se substituant ainsi à la seule peinture qui, jusque-là, donnait une vie supplémentaire aux représentations.
Ce portrait de grande qualité, conçu à Rome, montre encore trois petites « verrues », derrière la tête, oubliées par le sculpteur chargé du polissage final. En effet, la multiplication d’un portrait officiel nécessitait la reproduction fidèle d’un prototype, en plâtre ou en terre, qui servait de référence pour toutes les copies exécutées dans un matériau noble tel que le marbre. Un compas et un fil à plomb permettaient de reporter sur le bloc de marbre les points de repère, sélectionnés sur le modèle à copier. Les points de mesure encore présents sur cette œuvre prouvent que sur les meilleurs exemplaires sortis des ateliers de la capitale, l’arrière était copié avec autant de soin que le visage. Ce portrait fut probablement envoyé à Chiragan peu après l’avènement d’Antonin le Pieux afin de compléter la série des effigies impériales de ce domaine.
D’après J.-C. Balty 2012, Les portraits romains , 1 : Le siècle des Antonins, 1.2 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse, p. 195-205.
Bibliographie
- Balty, Cazes, Rosso 2012 J.-C. Balty, D. Cazes, E. Rosso, Les portraits romains, 1 : Le siècle des Antonins, 1.2 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse. p. 29-34, fig. 20-24, 27, p. 197-198, 200, 202-205, fig. 123, 124, 127, 130, 132, 134-136
- Braemer 1952 F. Braemer, « Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, p. 143‑148. p. 145
- Braemer 1981 F. Braemer, « Restauration et dérestauration des « antique ». L’exemple des sculptures de Chiragan à Martres-Tolosane conservées au Musée Saint-Raymond à Toulouse », Restaurer les restaurations. Colloque de Toulouse, 22-25 avril 1980 (Les Cahiers de la section française de l’ICOMOS), Paris, p. 53‑61. p. 56
- Cazes et al. 1999 D. Cazes, E. Ugaglia, V. Geneviève, L. Mouysset, J.-C. Arramond, Q. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris. p. 124
- Centro de Exposiciones Arte Canal 2007 Centro de Exposiciones Arte Canal, Roma S.P.Q.R : Senatus Populus Que Romanus. Exhibition Centro de Exposiciones Arte Canal, Madrid, 20 november 2007 - 2 march 2008, Madrid. p. 90-91 no 16
- Du Mège 1835 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Toulouse. p. 113-5, no 201
- Du Mège 1828 A. Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse. p. 64-65
- Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris. p. 67, no 962
- Fittschen, Zanker 1985 K. Fittschen, P. Zanker, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, Mainz. p. 180
- Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris. no 276 B p. 118
- Landes, Guiéorguiéva, Kramérovskis 1994 C. Landes, M. Guiéorguiéva, V. Kramérovskis (éd.), Le stade romain et ses spectacles. Exposition, Musée archéologique Henri Prades, Lattes, 4 June - 20 October 1994, Lattes. p. 193, no 30
- Massendari 2006 J. Massendari, La Haute-Garonne : hormis le Comminges et Toulouse 31/1 (Carte archéologique de la Gaule), Paris. p. 244, fig. 106
- Musée d’archéologie méditerranéenne 1997 Musée d’archéologie méditerranéenne, Égypte romaine : l’autre Égypte. Exhibition, Musée d’archéologie méditerranéenne, Marseille, 4 April - 13 July 1997, Marseille-Paris. no 22
- Musée Saint-Raymond 2011 Musée Saint-Raymond, L’image et le pouvoir : le siècle des Antonins. Exhibition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 19 November 2011 - 18 March 2012, Toulouse. p. 10, 41
- Musée Saint-Raymond 1995 Musée Saint-Raymond, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona. Exhibition, Mérida, Museo nacional de arte romano ; Toulouse, Musée Saint-Raymond ; Tarragone, Museu nacional arqueològic de Tarragona, 1995, Toulouse. p. 43, no 5
- Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse. p. 42-3, no 60
- Rosso 2006 E. Rosso, L’image de l’empereur en Gaule romaine : portraits et inscriptions (Archéologie et histoire de l’art), Paris. p. 458-459, no 219
- Wegner 1939 M. Wegner, Die Herrscherbildnisse in antoninischer Zeit (Das römische Herrscherbild), Berlin. p. 151, 279, 282
- Wegner, Unger 1979 M. Wegner, R. Unger, « Verzeichnis der Kaiserbildnisse von Antoninus Pius bis Commodus », Boreas. Münstersche Beiträge zur Archäologie, 2, p. 87‑181. p. 121
Pour citer cette notice
Capus P., "Tête d’Antonin le Pieux", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_60_1>.