Partie 2 Galerie des portraits

Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr

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Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr
Date de création
Fin du IIe siècle
Matériau
Marbre de Göktepe 3 (Turquie)
Dimensions
H. 55,5 x l. 43 x P. 23 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 70

Le buste nu, héroïsé, le paludamentum replié sur l’épaule gauche et maintenu par une fibule ronde en forme de rosace à six pétales, s’inscrit dans une tradition qui remonte aux toutes dernières années du Ie siècle de notre ère et comportait souvent un baudrier passé en oblique sur le torse. Les plus anciens exemples sont, en effet, les deux bustes figurant Domitien de Leipzig (aujourd’hui détruit) et de Toledo (USA) et, au nombre des portraits privés, un buste du Capitole (inv. 678), généralement daté de la fin du règne de Domitien. Le buste toulousain, dont la découpe « en plastron » — sans la moindre indication de départ des bras — ne trouve d’équivalents qu’au tout début du IIe siècle, surprend donc quelque peu à la date qui est la sienne et semble témoigner d’un retour à des formes anciennes qui n’avaient généralement plus cours à ce moment.

Le réalisme si accentué des traits de ce magnifique portrait toulousain est étonnant : la calvitie marquée (avec une petite touffe de cheveux isolée, à l’avant du vertex), l’étagement des plis du front, le froncement des sourcils et le modelé tout à fait extraordinaire de toute la zone de l’œil avec ces « pattes d’oie » (uniquement à l’œil droit) et ces poches sous la paupière inférieure, les plis naso-labiaux prolongés, du côté gauche, par deux plis supplémentaires au départ de la barbe, une certaine dissymétrie aussi de l’expression. La sensibilité accordée au regard, associée au pivotement de la tête vers la droite, semble retranscrire une vie intérieure riche et une grande vitalité intellectuelle. K. Fittschen a souligné la ressemblance entre cette œuvre et Buste, musée Bardini Florence, Sailko / Wikimedia Commons CC BY-SAun portrait, mais dont le buste est vêtu, conservé au musée Bardini de Florence K. Fittschen, « Ein Bildnis in Privatbesitz. Zum Realismus Römischer Porträts Der Mittleren Und Späteren Prinzipatszeit », Eikones. Studien zum griechischen und römischen Bildnis. Hans Jucker zum sechzigsten Geburtstag gewidmet, 12, 1980, p. 108‑114, en partic. p. 113..

Verra-t-on, dans le buste de Chiragan, le portrait d’un intellectuel ? Froncement des sourcils — comme signe de concentration de l’individu — et calvitie suffisent-ils à le qualifier comme tel ? Le paludamentum replié sur l’épaule gauche renvoie au domaine « militaire », ou, sans doute plus exactement, à ces hauts fonctionnaires de l’Empire dont les charges peuvent être aussi bien militaires qu’administratives. La culture est une des valeurs qui, en cette fin du IIe siècle, confère un réel prestige et favorise l’accès à ces hautes fonctions au sommet de l’État romain : les grands juristes du moment, dont plusieurs firent partie du conseil de l’empereur sous Septime Sévère et Sévère Alexandre et dont certains accédèrent à la préfecture du prétoire, appartiennent, notamment, à cette catégorie de personnes.

D’après J.-C. Balty 2020, Les Portraits Romains : L’époque des Sévères, Toulouse, p. 169-175.

Bibliographie

  • Balty, Cazes 2021 J.-C. Balty, D. Cazes, Les portraits romains, 1 : L’époque des Sévères, 1.3 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
    p. 36-38, 169-175, fig. 25, 26
  • Cazes et al. 1999 D. Cazes, E. Ugaglia, V. Geneviève, L. Mouysset, J.-C. Arramond, Q. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
    p. 134
  • Du Mège 1835 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Toulouse
    .
    no 221
  • Du Mège 1828 A. Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse
    .
    no 136
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
    no 982
  • Fittschen 1980 K. Fittschen, « Ein Bildnis in Privatbesitz. Zum Realismus Römischer Porträts Der Mittleren Und Späteren Prinzipatszeit », Eikones. Studien zum griechischen und römischen Bildnis. Hans Jucker zum sechzigsten Geburtstag gewidmet, 12, p. 108‑114
    .
    p. 108-114
  • Gelzer 1980 T. Gelzer, Eikones: Studien zum griechischen und römischen Bildnis : Hans Jucker zum sechzigsten Geburtstag Gewidmet, Bern
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
    no 306
  • Nocentini 1965 S. Nocentini, Sculture greche, etrusche e romane del Museo Bardini in Firenze, Rome
    .
    p. 68-71, fig. pl. XVI, XVII
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
    no 70
  • Roschach 1892 E. Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond, Toulouse
    .
    no 70

Pour citer cette notice

Capus P., "Buste héroïsé d’un homme d’âge mûr", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_70>.