Partie 2 Galerie des portraits

Buste d’un inconnu

0%
Buste d’un inconnu
Buste d’un inconnu
Buste d’un inconnu
Buste d’un inconnu
Buste d’un inconnu
Buste d’un inconnu
Buste d’un inconnu
Buste d’un inconnu
Date de création
Premier quart du Ier siècle
Matériau
Marbre lychnites (île de Paros)
Dimensions
H. 43,5 x l. 25 x L. 25 x P. 22 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 165

Autrefois dit de Jules César, ce portrait est conçu selon des principes caractéristiques de l’ancienne République romaine : réalisme, austérité et gravité. Il révèle donc un personnage encore attaché aux valeurs traditionnelles. L’effigie possède des points communs avec un autre portrait de la province de Narbonnaise, celui d’Ensérune, également dit, à une certaine époque, de César.

La coiffure aux cheveux coupés court témoigne bien de cet attachement à une mode ancienne porteuse de valeurs morales bien précises. De manière générale, le rendu des mèches, formant une série de faucilles ou de virgules, pourrait imiter l’aspect des chevelures de portraits en bronze. Au-dessus de l’œil droit, le sculpteur a atténué la rigueur de la frange en la détachant du front, à l’aide d’un trépan, afin de créer le renfoncement nécessaire. Autre caractéristique de la chevelure : derrière l’oreille droite, sur la nuque, on distingue un très original épi oblong, implantation capillaire propre, à n’en pas douter, au modèle représenté. Au rendu de la chevelure s’ajoute la forme arrondie du buste, caractéristique d’une époque. Ces éléments distinctifs autorisent à dater ce magnifique portrait de la seconde partie du règne d’Auguste ou du début du règne de Tibère ; autrement dit, des vingt premières années du Ier siècle.

D’après J.-C. Balty 2005, Les portraits romains , 1 : Époque julio-claudienne, 1.1 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse, p. 127-144.

Bibliographie

  • Balty, Cazes 2005 J.-C. Balty, D. Cazes, Les portraits romains , 1 : Époque julio-claudienne, 1.1 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Bergmann 1999 M. Bergmann, Chiragan, Aphrodisias, Konstantinopel : zur mythologischen Skulptur der Spätantike (Palilia), Wiesbaden
    .
  • Braemer 1963 F. Braemer, L’Art dans l’Occident romain, trésors d’argenterie, sculptures de bronze et de pierre. Exposition, Palais du Louvre, Paris, juillet-octobre 1963, Paris
    .
  • Cazes 1999 D. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
  • Gonse 1904 L. Gonse, Les chefs-d’oeuvre des musées de France : Sculpture, dessins, objets d’art, Paris
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
  • Labrousse 1956 M. Labrousse, De l’art des Gaules à l’art français, Toulouse
    .
  • Massendari 2006 J. Massendari, La Haute-Garonne : hormis le Comminges et Toulouse 31/1 (Carte archéologique de la Gaule), Paris
    .
  • Poulsen 1937 F. Poulsen, Probleme der römischen Ikonographie (Archaeologisk-kunsthistoriske meddelelser), Copenhague
    .
  • Pugliese Carratelli 1997 G. Pugliese Carratelli, Enciclopedia dell’arte antica classica e orientale : secondo supplemento, 1971-1994, Rome
    .
  • Queyrel 1992 F. Queyrel, « Antonia Minor à Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) », Revue Archéologique de Narbonnaise, t.25
    .
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Salviat, Terrer 1980 F. Salviat, D. Terrer, « À la découverte des empereurs romains et de leur famille, à travers les historiens et les portraits de Gaule Narbonnaise », Les dossiers de l’archéologie, 41, p. 6‑87
    .
  • Vessberg 1941 O. Vessberg, Studien zur Kunstgeschichte der römischen Republik (Skrifter utgivna av Svenska Institutet i Rom), Lund
    .
  • Veyne 2009 P. Veyne, Die Kunst der Spätantike : Geschichte eines Stilwandels, Stuttgart
    .
  • Zanker 1981 P. Zanker, « Das Bildnis des M. Holconius Rufus », Archäologischer Anzeiger, p. 349‑361
    .
  • Musée Saint-Raymond 1995 Musée Saint-Raymond, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona. Exposition, Mérida, Museo nacional de arte romano ; Toulouse, Musée Saint-Raymond ; Tarragone, Museu nacional arqueològic de Tarragona, 1995, Toulouse
    .
  • Musée Saint-Raymond, Toulouse 1990 Musée Saint-Raymond, Toulouse, Le cirque romain. Exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 1990, Toulouse
    .

Pour citer cette notice

Capus P., "Buste d’un inconnu", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_165>.