Partie 3 L’art grec revisité

Bacchus

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Bacchus
Bacchus
Bacchus
Date de création
IIIe- IVe siècle
Matériau
Marbre de Göktepe (Turquie)
Dimensions
H. 49 x l. 30 x P. 21 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 134-Ra 137

Le dieu Bacchus (le Dionysos grec) est intimement associé à la nature non civilisée et aux puissances du monde sauvage. Dieu du vin et du théâtre, il est ici représenté couronné et plein de langueur, appuyé contre un cep de vigne, auquel il est également relié par de nombreux étais et ponts. Ses cheveux bouclés sont caractérisés par des sillons, exécutés au ciseau droit, et des creusements, conçus au foret (ou trépan), une technique commune à de nombreuses autres figures de la villa, qu’elles soient de petit ou moyen format. La figure devait être accompagnée au moins d’une autre, peut-être Groupe de Bacchus du temple de Mithra, Museum of London, inv. 18496, Ethan Doyle White /Wikimedia Commons CC BY-SAune panthère ou encore un satyre. Son corps est celui d’un pré-adolescent et relève d’une esthétique de type éphébique, appréciée dans le monde grec au IVe siècle avant n. è. Pondération du corps, sinuosité des formes et androgynie semblent conformes à celles de l’Apollon Sauroctone, musée du Louvre, Paris, inv. MR 78, Ma 44, Marie-Lan Nguyen /Wikimedia Commons CC BYApollon Sauroctone et plus généralement à l’art du sculpteur grec Praxitèle, ici « pastiché » A. Pasquier, J.-L. Martinez, Praxitèle. Exhibition, Musée du Louvre, Paris, 23 March - 18 June 2007, Paris, 2007, p. 340..

Ces caractères, propres au second classicisme grec, sembleraient être encore revisités huit siècles plus tard. Il apparaît, quoi qu’il en soit, que des sculptures relevant de l’art classique envahissent toujours le cadre domestique des élites, en quête de signes esthétiques identitaires. Le Bacchus de Chiragan pourrait en témoigner. On y perçoit une sensibilité esthétique proche d’une série de sculptures produites par des ateliers orientaux. Ainsi, poli du marbre, division au ciseau et emplacement des coups de trépan dans les longues boucles sinueuses, schématisme des arcades sourcilières et creusement des pupilles rapprochent par exemple notre dieu juvénile d’une célèbre statuette de Carthage datée du Ve siècle, représentant Ganymède et l’aigle. Si la base du Bacchus a malheureusement disparu, celle de la figure mythologique carthaginoise, formée de deux bandeaux séparés par une gorge, renvoie typologiquement à certains supports de figures mythologiques provenant de Chiragan comme, également, à la base de la statue de Diane, découverte dans la villa de Saint-Georges-de-Montagne (Gironde). Autant d’œuvres qui peuvent s’apparenter à une série de figures plus ou moins fragmentaires, dont une statue de Sol (Apollon), mises au jour dans une Ensemble de la _villa_ de Silahtarağa à Constantinople, musée d’Istanbul, Carole Raddato CC BY-SAvilla de Silahtarağa, à Constantinople N. de Chaisemartin, E. Örgen, Les documents sculptés de Silahtaraḡa (Recherche sur les civilisations. Mémoire), Paris, 1984, Pl. 4-5..

Dionysos/Bacchus et son cercle constituent le groupe le plus important dans la villa de Chiragan, environ la moitié de la statuaire indépendante : figures de l’entourage du dieu, à l’image des satyres, des silènes et des ménades ou encore Ariane. Mais la popularité pour ces divinités est, il faut bien l’avouer, commune à l’ensemble des grands domaines et luxueuses demeures à travers tout l’Empire. Dans le contexte des villae tardo-antiques du Sud-Ouest des Gaules ou de la péninsule Ibérique, l’évident succès de Bacchus pourrait être la conséquence du renforcement de son rôle de sauveur tout autant que de soutien à la bonne fortune des hommes L.M. Stirling, The Learned Collector : Mythological Statuettes and Classical Taste in Late Antique Gaul, Ann Arbor, 2005, p. 87 ; E.M. Koppel, « Die Skulpturenausstattung römischer Villen auf der Iberischen Halbinsel », A. Nünnerich-Asmus (éd.), Denkmäler der Römerzeit (Hispania Antiqua), Mainz, 1993, p. 193‑203, p. 201 ; F. Arasa i Gil, « La decoración escultórica de las villae en el País Valenciano », T. Nogales Basarrate, L.J. Gonçalves (éd.), Actas de la IV Reunión sobre Escultura Romana en Hispania, Lisbonne, 2002, Madrid, 2004, p. 229‑253, p. 233..

En dépit de ces préoccupations spirituelles, la simple fonction décorative ne prendrait-elle pas le pas, ici, sur la fonction symbolique ? On a notamment vu dans cette séduisante figure, et la composition dont elle devait dépendre, un simple, mais indéniablement somptueux, pied de table A. Pasquier, J.-L. Martinez, Praxitèle. Exhibition, Musée du Louvre, Paris, 23 March - 18 June 2007, Paris, 2007, p. 340.. Aucun élément ne peut cependant prouver une telle utilisation. Cep de vigne, branches et frondaisons, malheureusement lacunaires, qui encadraient et servaient d’arrière-plan à cette figure de type éphébique, renverraient au contraire au type de composition qui caractérise la Diane de Saint-Georges-de-Montagne, sertie dans une véritable couronne végétale. De nombreux fragments, dans les réserves du musée, entre autres une tête « barbare », prouvent la récurrence d’une telle mise en scène. Il s’agirait bien là, en l’occurrence, de formules attribuées à des ateliers orientaux qui, encore tardivement, produisirent une surprenante quantité de sculptures en ronde-bosse, destinées aux niches des grandes demeures aristocratiques à travers tout l’Empire.

P. Capus

Bibliographie

  • Cazes et al. 1999 D. Cazes, E. Ugaglia, V. Geneviève, L. Mouysset, J.-C. Arramond, Q. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
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    p. 111-112
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
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  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
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  • Massendari 2006 J. Massendari, La Haute-Garonne : hormis le Comminges et Toulouse 31/1 (Carte archéologique de la Gaule), Paris
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  • Mesplé 1948 P. Mesplé, « Raccords de marbres antiques », La Revue des Musées de France, July
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  • Musée Saint-Raymond 2011 Musée Saint-Raymond, L’essentiel des collections (Les guides du MSR), Toulouse
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  • Musée Saint-Raymond 2013 Musée Saint-Raymond, Une odyssée musicale. Exhibition, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 5 April - 15 September 2013, Toulouse
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  • Pasquier, Martinez 2007 A. Pasquier, J.-L. Martinez, Praxitèle. Exhibition, Musée du Louvre, Paris, 23 March - 18 June 2007, Paris
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    p. 340-341, no 87
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
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    no 134, 137
  • Stirling 2005 L.M. Stirling, The Learned Collector : Mythological Statuettes and Classical Taste in Late Antique Gaul, Ann Arbor
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Pour citer cette notice

Capus P., "Bacchus", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_134_ra_137>.