Partie 2 Galerie des portraits

Buste cuirassé de Septime Sévère

0%
Buste cuirassé de Septime Sévère
Buste cuirassé de Septime Sévère
Buste cuirassé de Septime Sévère
Buste cuirassé de Septime Sévère
Buste cuirassé de Septime Sévère
Buste cuirassé de Septime Sévère
Buste cuirassé de Septime Sévère
Buste cuirassé de Septime Sévère
Données biographiques
145 - 211
Empereur de 193 à 211
Date de création
Entre 195 et 203
Type
II dit « de l’adoption »
Matériau
Marbre de Göktepe 3 (Turquie)
Dimensions
H. 73,5 x l. 66 x P. 36 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 66 a

Comme pour Trajan, pas moins de quatre portraits de Septime Sévère ont été découverts à Chiragan. C’est tout à fait exceptionnel. L’atelier romain à l’origine de ce buste est peut-être aussi l’auteur de deux autres, de même type, conservés à Copenhague (Ny Carlsberg Glyptotek) et à Buste de Septime Sévère, Palazzo Massimo alle Terme, Folegandros / Wikimedia Commons CC BY-SARome (Palazzo Massimo alle Terme). Une armure à écailles (lorica squamata) porte en son centre la traditionnelle tête de Gorgone, censée pétrifier l’ennemi. L’attache de l’épaulière est décorée d’une tête de griffon. Confronté à une autre tête de Chiragan, du type « de l’avènement », ce portrait dénote davantage une tendance à l’idéalisation des traits et associe une implantation capillaire plus haute de part et d’autre de la mèche frontale centrale.

L’effigie correspond au type II de l’empereur, dit « de l’adoption », en raison de la très grande ressemblance de ce visage avec celui des portraits d’Antonin le Pieux ou encore de Marc Aurèle. Il s’agit là d’un exemple de l’assimilation (« Angleichung ») que certains empereurs adoptent à des fins politiques pour se rapprocher le plus possible d’un modèle antérieur. En 195, Septime Sévère se proclame fils de Marc Aurèle et donc frère de Commode. Comme sur les monnaies, le profil du portrait en marbre de Septime trahit le désir de se rapprocher formellement de ces empereurs antonins, dirigeants exemplaires, notamment du type cuirassé de Marc Aurèle, dont un exemplaire fut également découvert à Chiragan.

D’après J.-C. Balty, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona, Mérida, Toulouse, Tarragone, 1995, p. 174.

Bibliographie

  • Rodà 2007 I. Rodà (éd.), Roma S.P.Q.R : Senatus Populus Que Romanus, Madrid
    .
  • Musée royal de Mariemont 2018 Musée royal de Mariemont (éd.), Au temps de Galien : un médecin grec dans l’Empire romain. Exposition, Musée royal de Mariemont, Morlanwelz, Belgique, 26 mai -2 décembre 2018, Paris ; Morlanwelz (Belgique)
    .
  • Balty 1962 J. Balty, « Un nouveau portrait romain de Septime Sévère », M. Renard (éd.), Hommages à Albert Grenier (Collection Latomus), Bruxelles-Berchem, p. 190‑191
    .
  • Balty, Cazes, Rosso 2012 J.-C. Balty, D. Cazes, E. Rosso, Les portraits romains , 1 : Le siècle des Antonins, 1.2 (Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), Toulouse
    .
  • Bernoulli 1882 J.J. Bernoulli, Römische Ikonographie, Stuttgart
    .
  • Braemer 1952 F. Braemer, « Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, p. 143‑148
    .
  • Cazes 1999 D. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
  • Clarac 1841 F. Clarac, Musée de sculpture antique et moderne ou Description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties : des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du Musée royal des Antiques et des Tuileries, et de plus de 2500 statues antiques … tirées des principaux musées et des diverses collections de l’Europe… accompagnée d’une iconographie égyptienne, grecque et romaine…. Tome II, Paris
    .
  • Du Mège 1835 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Toulouse
    .
  • Du Mège 1844 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse (document manuscrit )
    .
  • Du Mège 1828 A. Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
  • Felletti Maj 1953 B.M. Felletti Maj, Museo nazionale romano : i ritratti (Cataloghi dei musei e gallerie d’Italia), Rome
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
  • L’Orange 1947 H.P. L’Orange, Apotheosis in Ancient Portraiture (Instituttet for Sammenlignende Kulturforskning. Serie B: Skrifter), Oslo
    .
  • McCann 1968 A.M. McCann, The Portraits of Septimius Severus (A.D. 193-211) (Memoirs of the American Academy in Rome), Rome
    .
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Roschach 1865 E. Roschach, Catalogue des antiquités et des objets d’art, Toulouse
    .
  • Roschach 1892 E. Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond, Toulouse
    .
  • Rosso 2006 E. Rosso, L’image de l’empereur en Gaule romaine : portraits et inscriptions (Archéologie et histoire de l’art), Paris
    .
  • Soechting 1972 D. Soechting, Die Porträts des Septimus Severus (Habelts Dissertationsdrucke. Reihe klassische Archäologie), Bonn
    .
  • Ventura 1997 L. Ventura, Il collezionismo di un principe : la raccolta di marmi di Vespasiano Gonzaga Colonna, Modène
    .
  • von Heintze 1966 H. von Heintze, « Studien zu den Porträts des 3. Jahrhunderts n. Chr., 7. Caracalla, Geta, Elagabal und Severus Alexander », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Römische Abteilung (MDAIR), 66, 73-74, p. 190‑231
    .
  • Musée Saint-Raymond 1995 Musée Saint-Raymond, Le regard de Rome : portraits romains des musées de Mérida, Toulouse et Tarragona. Exposition, Mérida, Museo nacional de arte romano ; Toulouse, Musée Saint-Raymond ; Tarragone, Museu nacional arqueològic de Tarragona, 1995, Toulouse
    .

Pour citer cette notice

Capus P., "Buste cuirassé de Septime Sévère", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_66_a>.