Partie 2 Galerie des portraits

Portrait d’un inconnu en philosophe

0%
Portrait d’un inconnu en philosophe
Portrait d’un inconnu en philosophe
Portrait d’un inconnu en philosophe
Portrait d’un inconnu en philosophe
Portrait d’un inconnu en philosophe
Portrait d’un inconnu en philosophe
Portrait d’un inconnu en philosophe
Portrait d’un inconnu en philosophe
Date de création
Fin du IIe siècle
Matériau
Marbre de Göktepe 3 (Turquie)
Dimensions
H. 55,5 x l. 43 x P. 23 (cm)
Numéro d’inventaire
Ra 70

On a anciennement vu ici la représentation de l’empereur Pupien, qui ne régna que trois mois, au printemps 238. L’œuvre est sans doute bien antérieure. Ce portrait possède toutes les caractéristiques du portrait de philosophe, issu de la tradition hellénistique orientale. Se faire représenter sous les traits d’un penseur devint une mode, amplement adoptée par les militaires proches du pouvoir, en particulier à partir de l’époque antonine.

Le visage ridé, les sillons palpébraux et naso-géniens marqués, l’affaissement des joues caractérisent la veine réaliste empruntée par le sculpteur. Cependant, à l’image des marques gravées par le temps sur la peau de cet homme, la sensibilité accordée au regard, associée au pivotement de la tête vers la droite, semble retranscrire une vie intérieure riche et une grande vitalité intellectuelle. Un Buste, musée Bardini Florence, Sailko / Wikimedia Commons CC BY-SAportrait très proche, mais dont le buste est vêtu, est conservé au musée Bardini de Florence.

Dès la fin de l’époque antonine, des hommes d’âge mûr sont ainsi représentés mais cette image constitue l’un des plus beaux exemples conservés, avec celui de Florence, de cette fidélité au réel, crue et poétique à la fois. Ce buste héroïsé doit donc appartenir à la fin de l’époque antonine ou au début de celle des Sévères.

P. Capus

Bibliographie

  • Cazes 1999 D. Cazes, Le Musée Saint-Raymond : musée des Antiques de Toulouse, Toulouse-Paris
    .
  • Du Mège 1835 A. Du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Toulouse
    .
  • Du Mège 1828 A. Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Espérandieu 1908 É. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 2. Aquitaine, Paris
    .
  • Gelzer 1980 T. Gelzer, Eikones: Studien zum griechischen und römischen Bildnis : Hans Jucker zum sechzigsten Geburtstag Gewidmet, Berne
    .
  • Joulin 1901 L. Joulin, Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane, Paris
    .
  • Nocentini 1965 S. Nocentini, Sculture greche, etrusche e romane del Museo Bardini in Firenze, Rome
    .
  • Rachou 1912 H. Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d’épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse
    .
  • Roschach 1892 E. Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : Musée des Augustins, Musée Saint-Raymond, Toulouse
    .

Pour citer cette notice

Capus P., "Portrait d’un inconnu en philosophe", dans Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, Toulouse, 2019, en ligne <https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_70>.